Que dire de Sword Art Online ?
Alors, alors en voilà une bonne question ! Que dire de SAO ? La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à cet animé c’est « déception » et attention pas la petite déception du genre « Oh dommage je m’attendais à une fin un peu plus palpitante » non… Non là je vous parle de la grosse déception, celle qui énerve, celle qui vous donne envie d’aller frapper se pauvre ami pas méchant pour un sous qui vous aura conseillé cette chose étrange. Parce que oui SAO ça commençait bien, l’emballage était beau et le synopsis bien que pas original du tout avait tout pour vous faire envie… Mais voilà l’habit ne fait pas le moine et derrière une histoire fort sympathique il y a l’envie irrépressible de faire du fan service et malheureusement le fan service à tuer SAO !
La première partie :
Le scénario :
Allez on commence tout de suite une partie peu reluisante de Sao. L’histoire ce centre sur Kirito, un ado autoproclamé «solitaire et mystérieux » qui se retrouve avec 10 000 autre joueurs prit au piège dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Le grand méchant de l’histoire est le créateur du jeu qui a voulu pour une raison obscure et complètement idiote enfermer les joueurs dans son jeu, le seul moyen de sortir est de finir le jeu et pour pimenter le tout une mort IG correspond à la mort IRL. Voici donc le scénario de la première partie, tout ce qui touche de prêt à la trame principal c’est du bon, voire parfois du très bon mais là où ça se gâte c’est qu’une bonne moitié des épisodes ne collent pas à cette trame principal et nous offre quantité de fan service en mode harem ou notre héros SOLITAIRE (heureusement qu’il le répète souvent sinon on finirais par oublier) vas aider toutes les filles sur son passage et que toutes ces filles vont SANS EXCEPTION tomber sous le charme du héros (notons tout de même qu’il est assez charismatique, pour le moment en tout cas). Et c’est pour ça que SAO qui aurait dut être un très bon animé restera à jamais une déception, le fan service c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Les épisodes dédiés aux histoires secondaire sans intérêt ralentissent terriblement la trame principal et tout ce temps perdu avec des histoires vide aurait été mieux utilisée à développer l’univers.
Alors là rien à redire, c’est beau, c’est propre, l’environnement est fabuleux (le château dans le ciel notamment) le Chara-Design efficace mais pas révolutionnaire (d’un autre côté on ne va pas révolutionner le Chara à chaque animé ce serais imbuvable), l’animation des combats est superbe, bref on sent qu’il y avait pas mal d’argent à disposition (contrairement à Log Horizon, un animé à mon sens bien meilleurs mais avec des graphismes au rabais…). On notera tout de même un léger manque de variété dans le bestiaire qui rend les combats contre les monstres un peu redondant.
Les personnages :
Aïe, on s’attaque au sujet qui fâche, notre héros Kirito est plutôt réussit, il est très codifier pour être le héros de shonen « badass » par excellence mais reste assez intéressant avec un côté très « insensible » que j’apprécie (facette complètement ruinée par son harem..). Cependant ce sont les personnages secondaires qui pose un vrais problème, la plus part d’entre eux n’apparaissent qu’une fois, dans un épisode comme pour montrer qu’il y a d’autre gens dans le jeu, une trop grosse proportion de ces personnages sont féminin ce qui nous ramène au problème précédemment cité le HAREM. Le personnage secondaire qui deviendra le deuxième personnage principal c’est Asuna, une fille « solitaire » (une de plus…) qui deviendra sous-chef de la plus grosse guilde du monde avec les responsabilités qui vont avec (C’est fou comme la solitude est abstraite dans cette animé). Au début le personnage est plutôt intéressant, loin de l’idiote aux gros seins qu’il faut protéger à tout prix elle a au moins le bon goût d’être forte.
Si la série c’était arrêtée à cette première partie j’aurais conclu ma critique en disant que SAO est un manga loin d’être parfait ni même la merveille que l’on m’a vendu mais tout de même très sympathique qui se regarde sans effort. Après cette conclusion j’aurais probablement attribué un 7/10.
Malheureusement il y a eu…
La deuxième partie..
Le scénario :
Au secours, par tous les dieux des animés pourquoi ? Pourquoi avoir fait une deuxième partie ? La fin de la première était pourtant une fin tout à fait correct et réussit, elle ne laissait pas la place à une seconde saison et c’est en grande partie pour cela que le scénario de la partie 2 ne tient pas debout, elle n’a pas raison d’être, c’est une aberration et une aberration ratée qui plus est. Le méchant est pitoyable, l’histoire creuse et sans saveur (le risque de mort ayant disparu on ne craint plus rien pour le personnage), l’univers… Un monde de petite fée qui ce font la guerre en récitant de terrrible formule magique en elfique ! C’est pitoyable… Le second jeu n’est pas du tout à la hauteur du premier, le fan service est encore plus présent avec la sœur du héros qui tombe amoureuse de lui IRl et IG ! C’est juste un scénario digne d’un ecchi ! Autant le scénario en dent de scie dans SAO était sauvé par la trame principal autant ici il n’y a rien, rien du tout à récupérer.
La qualité de l’animation reste la même mais monde de petite fée oblige l’univers est plus enfantin, le chara-design est mauvais (Je suis désolé mais on ne peut pas prendre un méchant au sérieux avec de petite ailles mignonne qui lui battent dans le dos), les combats sont visuellement inintéressant, de ce côté-là ce n’est pas jolie non plus en somme.
Les personnages :
Une catastrophe, les personnages réutilisé de SAO (Kirito, Asuna…) sont tous dénaturé et infantillisé, le méchant n’a absolument aucun charisme, c’est juste un gros pervers qui séquestre Asuna (Fan service…). Le personnage de la sœur de Kirito qui tombe amoureuse ne vaut rien, son ami/esclave personnel est totalement raté et inutile… Je ne vais pas m’étendre plus longtemps, vous l’aurez compris, ici n’ont plus ça ne prend pas.
Et donc…
Raté, il aurait mieux valu étirer la partie 1 sur 25 épisodes au lieu de créer ce deuxième arc vide de sens et de substance, dommage cela vient achever la série qui sans ça n’était pas si mal…
3/20 pour cette partie et je suis gentil.
Baaron-