Critique de l'anime Sword Art Online (TV 1)

» par polorkide le
23 Décembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Sword Art Online, l'exemple même de l'anime qui part en cacahuète ...

La faute aux scénaristes, qui ont l'air d'avoir pensé leur production épisode par épisode. Bien ou mal ceci dit, je ne sais pas, peut être que le format 25 épisodes était trop long pour leur idée initiale, mais enfin quand même, changer de jeu courant de l'anime, alors que ce même jeu est éponyme de l'anime, c'est un peu gros ...

C'est d'autant plus dommageable car les deux parties, distinctes l'une de l'autre, sont assez agréables à regarder ! Du coup il aurait été préférable de séparer l'anime en deux saisons de 13 épisodes chacune, ce qui aurait pu donner un sens à une production qui, il faut le dire, s'est un peu ratée.

A ce sentiment vient s'ajouter le fait que, dans chacun des deux jeux développés, tout arrive trop vite ! Pendant plusieurs épisodes, ce qui est surtout vrai dans la partie Swort Art Online, tout a été pressé pour rentrer dans le format, alors que des épisodes ou des passages inutiles pour l'intérêt de l'histoire utilisent du temps qui aurait été nécessaire à un meilleur développement des éléments essentiels.

Cette utilisation bancale du format nous donne une impression de plaisir gâché par une compression des évènements, qui s’enchaînent bien trop vite.

Pour le reste, le chara design est bien fait, les animations de combat fluides, très peu voire jamais de fausses notes, l'anime est donc agréable à regarder. De plus il n'y a que de très rares temps mort, quelques rebondissements et du simili suspense, ce qui vient nuancer ma critique sur le scénario, même s'il reste l'élément dominant.

Les relations entre personnages sont assez développées, même si certains d'entre eux ne servent (presque) à rien

Je reste donc mitigé. Certes on peut trouver pas mal de défauts à un scénario mal ficelé, mais l'idée initiale de l'anime est bonne, et beaucoup d'éléments sont quand même à conserver. Je ne sais pas qui a décidé que l'anime allait durer 25 épisodes, mais toujours est il que cette personne s'est trompée. On aurait pu avoir un très bon anime avec des épisodes de plus, répartis en majorité sur la partie Sword Art Online, trop peu utilisée, et plus intéressante que la seconde.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

polorkide, inscrit depuis le 05/09/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★