SAO, ou comment jouer sur le coeur des gamers avec un anime médiocre

» Critique de l'anime Sword Art Online (TV 1) par Loveliness le
27 Janvier 2014
Sword Art Online (TV 1) - Screenshot #1

On me l'a tant vanté cet anime, à un joueur comme moi... Et pourtant, j'ai regardé un certain nombre d'épisodes, avant de décrocher très rapidement, ne me retrouvant non pas face à une bombe originale et intéressante, mais à du réchauffé, un scénario creux et inintéressant.

Abordons de prime abord le point positif de SAO : l'animation. En effet, elle reste belle sur quasiment tous les plans, et se révèle particulièrement bien travaillée lors des combats. Mais cela reflète une réalité bien palpable dans les produits de tous les jours : un bel emballage pour un contenu bien moins intéressant qu'il n'y parait.

C'est vrai que concernant le scénario sur le papier, comment ne pas être intéressé par cet anime en tant que joueur ? Un MMO en réalité virtuel, un univers qui suit plutôt fidèlement les règles et rigueurs du jeu en ligne, avec comme conclusion, "vous êtes tous prisonniers de ce monde, pour vous échappez, vous devez finir le jeu. Et si vous perdez ici, vous allez mourir dans la vie réelle". Voilà un scénario que je trouve tout d'abord sympathique, me disant qu'il y a là de quoi redorer le blason des univers virtuels que les films hack// ont salement amochés. Malheureusement, le scénario s'embourbe bien vite dans les ficelles du stéréotype commun à tout anime shonen, tout en proposant en plus un personnage principal des plus ennuyant.

Sword Art Online (TV 1) - Screenshot #2Tiens, abordons le sujet des personnages. Kirito est juste le stéréotype du mec trop D4rk qui se la joue solo, avec une tonne de plans de caméra de ses yeux cachés par sa mèche rebelle avant de nous balancer une super attaque qui va détruire tous les méchants tout en récoltant derrière lui le cœur d'à peu près toutes les filles croisées sur son chemin. Désolé, rien que pour ça, y a déjà overdose pour moi. Sans parler de Asuna, Tsundere par excellence, aka "je gueule sur le héros et me plains de lui, mais bon ça ne m'empêche pas de me montrer dans des plans trop kawaii où je le regarde impressionnée, pendant que lui me sort une phrase à faire pleurer les plus grands philosophes". Seconde overdose, et là, je suis déjà mort et ai décroché.

SAO est pour moi un anime qui veut faire dans le bad ass et le grandiose, mais qui se perd dans les abysses de l'abusivement commun au point d'en devenir ridicule. Un néophyte n'y verrait que du feu et pourrait apprécier cet anime, mais quand comme moi, on sort d'un visionnage de Guren Lagann qui respire la testostérone et la classe à plein nez et que l'on tombe sur SAO, autant dire que le goût est bien fade.

Bref, un anime que l'on m'a conseillé de nombreuses fois, et j'en ressors plein de déceptions. Et encore, je n'ai pas vu la seconde partie de l'anime qui s'annonçait pire que la première, c'est pour dire...

À conseiller peut-être aux néophytes d'animes qui désirent regarder une série traitant du jeu vidéo sans prise de tête. À déconseiller fortement aux habitués de l'animation japonaise qui cherche une série un minimum originale.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (6)
Originale (1)

11 membres partagent cet avis
25 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.12 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★