Pas forcément familier des animes se déroulant dans un cadre moyennageux, j'ai décidé il y a quelques temps de me laisser tenter par cet anime à l'aspect séduisant. Bien m'en a pris puisqu'il s'avère être une totale réussite, et ce à tous les niveaux.
Ce n'est pas un anime où l'action va à cent à l'heure hormis certains combats bien nerveux, mais ça demeure assez fascinant à suivre. A la base Seirei no Moribito était un roman d'après ce que j'ai lu, et franchement ça se voit, le scénario est très solide, l'univers terriblement cohérent, la personnalité des personnages bien développée, un vrai régal. En plus de ça il n'y a pas d'épisodes qui ne servent à rien, soit on avance dans l'histoire principale, soit on a des épisodes plus tranquilles mais qui permettent à Chagum d'apprendre de nouvelles choses, de grandir, donnant ainsi l'occasion à la relation entre lui et Balsa de s'épanouir.
En plus de ça au niveau graphique c'est du grand art, notamment en ce qui concerne les paysages qui sont somptueux et qui restent un vrai délice pour les yeux, ça amène un espèce de sentiment de mélancolie, de beauté, de sérénité vraiment agréable. Les personnages ne sont pas en reste, vraiment très bien animés (et c'est clairement visible lors des combats, peu nombreux mais vraiment classes et d'une fluidité exemplaire, sans blabla inutile, ici on lutte pour sa vie et on mets une énergie presque bestiale dans la bataille, ça change très agréablement de certains shônens où il y a une heure de paroles entre chaque coup), les visages très expressifs, mais ce sont surtout les décors que j'ai retenu.
Au niveau des personnages c'est là aussi du haut niveau, le personnage de Balsa est vraiment classe : combattant hors pair, strict mais juste, au passé douloureux et à la quête intéressante bien que contradictoire. Elle va assez rapidement se prendre d'affection pour Chagum et n'hésitera même plus à lui montrer à la fin qu'elle le considère quasiment comme son fils. Même chose pour Chagum, au départ c'est un petit prince apeuré, qui ne comprends pas ce qui se passe et qui n'est absolument pas adapté à la vie en dehors du palais impérial. Mais il va au fil des épisodes vraiment mûrir, devenir beaucoup plus débrouillard même si un lourd destin pèse sur lui. Enfin j'ai également trouvé le personnage de la chamane amusant, quant à Tanda il est vraiment bon également, et bien qu'ils soient amis d'enfance le développement de sa relation avec Balsa au fil du temps est intéressant...
Ce qui est vraiment plaisant également c'est qu'il y a absolument pas de manichéisme, ce n'est pas tout blanc d'un côté, noir de l'autre, il n'y a pas de vrais "méchants". Si l'assassinant de Chagum est ordonné c'est avant tout à cause d'informations erronées qui fait penser que sa mort est indispensable. Les "chasseurs", eux aussi vraiment classes, n'ont d'ailleurs aucune envie de tuer leur Prince, ils font juste leur travail heureusement que Balsa sera là pour leur mener la vie dure... En plus de ça cette traque de Balsa et de Chagum, qui intervient dès le début de l'aventure, donne une atmosphère parfois pesante, angoissante (est-ce qu'ils vont être rattrapés ? capturés ?), stressante, le tout mélangé à l'atmosohère habituellement bucolique et calme de l'anime ça donne un cocktail assez savoureux.
Petit mot enfin sur les musiques, si l'opening et l'ending ne sont pas formidables (l'ending surtout), les musiques de l'anime sont en général très jolies et bien intégrées, notamment à la fin (avec la chanson dont on voit les paroles).
Sur la fin de l'anime on reste un peu sur un sentiment de tristesse, de soulagement et de mélancolie, mais on évite les énormes effusions de larmes pour une fin vraiment digne et très riche en émotions, à l'image du reste de la série.
Bref vous l'aurez compris cet anime m'a plus que charmé et je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent se laisser porter par un anime de grande qualité, qui sort de l'ordinaire, et qui fait rêver tout simplement...