Critique de l'anime Seirei no Moribito

» par El Nounourso le
17 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Seirei no Moribito s'impose comme un grand récit d'aventure, épique, puissant et adulte. D'inspiration médiévale et saupoudré de fantastique, l'univers frappe par sa beauté et sa cohérence. Tout se tient extrêmement bien : un régime politique basant sa légitimité sur d’anciennes légendes, une capitale animée et crédible, des paysages de montagne à couper le souffle. L’immersion est totale, d’autant plus que l’ensemble est servi par une bande-son impeccable, un graphisme chatoyant et une très bonne animation. Cette dernière fait des merveilles pendant les combats mais aussi dans la retranscription minutieuse de tous les petits gestes de quotidiens.

Quant à l’histoire elle-même, elle se paye le luxe d’être relativement originale et surtout très inventive dans ses rebondissements. Tout démarre avec le prince cadet de l’empire, Chagum, habité par un démon de l’eau. Les tentatives d’exorcisme ont échoué et son père décide de l’éliminer, au nom de la stabilité politique de l’empire, en simulant un accident. Pour éviter ce drame, l’impératrice confie le jeune garçon à Balsa, une habile garde du corps de passage dans la région. Une fois la chose découverte, les huit meilleurs assassins de la couronne se lance à la poursuite des fugitifs à travers le pays. Avec le soutien ponctuel de ses amis (un herboriste, une chaman, un garçon de course et son amie), Balsa va tout faire pour protéger Chagum et découvrir quel mystère entoure l’existence de démon de l’eau.

Sans parler de road-movie, nos héros traverseront un paquet de paysages, avec toujours les troupes d’élite de l’empereur à leur trousses. Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on réalise que l’empereur et ses conseillers, qui apparaissent en premier lieu comme les bad-guys de service, ont finalement des motivations légitimes justifiant leur conduite. Ils souhaitent réellement œuvrer pour le bien du pays, au nom de la raison d’Etat en quelque sorte. Ainsi, leur comportement apparait comme parfaitement crédible. C’est le cas du passionnant personnage de Shuga, astrologue impérial pour le moins versatile et évolutif totalement dévoué à sa mission.

Les protagonistes sont assez peu nombreux mais tous sont profonds et suffisamment développés. La palme revient bien sûr à Balsa, une héroïne comme on en voit peu ! Dotée d’une magnifique voix grave, cette guerrière trentenaire, d’ordinaire très solitaire, s’improvise finalement mère aux côtés du jeune prince. Ce personnage se révèle terriblement séduisant en dépit de ses manières bourrues, sans oublier l’absence totale d’ecchi. Elle dégage une aura d’une puissance incroyable, sans pour autant utiliser la moindre ficelle « shônenistique ». Experte dans le maniement de la lance (quelques combats dantesques au programme), Balsa n’est pourtant pas si solide qu’elle en a l’air, son passé peu enviable y étant pour quelque chose.

Trois enfants jouent des rôles importants dans l’histoire, et pourtant la série ne tombe jamais dans la facilité des vannes faciles et gamines. L’humour est pourtant bien présent, par petites touches, mais aucun « gag » ne vient entacher la tonalité assez sérieuse que revêt l’aventure. Sérieux, mais sans toutefois tomber dans le pompeux ou le lyrisme excessif. Le suspense est haletant et le rythme assez soutenu, de sorte que le spectateur ne s’ennuie jamais, passionné par le destin hors norme du prince malchanceux et de sa garde du corps. Quelques passages sont aussi particulièrement émouvants, notamment grâce aux doubleurs qui assurent carrément.

C’est bien simple, Seirei no Moribito excelle à tous les niveaux. A moins d’être allergique aux univers médiévaux teintés de fantastique (mais sans elfes et autres créatures aux oreilles pointues, merci bien) ou fan absolu de shônen décérébré, je ne vois pas comment on pourrait ne pas apprécier cette série aboutie et mature. Incontournable.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★