Difficile de ne pas passer à côté de l'une des plus belles perles de l'animation japonaise, pourtant si méconnue du public français.
Serei no Moribito assume sa perfection technique du début à la fin, c'est un véritable spectacle visuel qu'on se place du point de vue du dessin global étonnant de splendeur, du chara design particulier mais très juste ou même de l'animation très détaillée et fluide. Il est impossible d'être déçu par la dimension technique de la série tant on aurait tendance à lui attribuer une perfection toute justifiée.
Et ce visuel sans tache, est magistralement accompagné, la musique suit à point fermé l'animation, chaque moment de l'histoire se retrouve amplifié par une musique très diversifiée, et pourtant relativement traditionnelle.
Cette technicité musicale et visuelle n'est pourtant que la forme, un peu comme si on vous offrait un cadeau, ou plutôt un trésor, sans égal et que l'emballage suffisait à lui seul à satisfaire votre plaisir, un coffre tout aussi étincelant que les joyaux qu'il contient.
Au risque de répéter tout ce qui en a déjà été dit, on doit nécessairement s'arrêter devant la maturité, la profondeur et l'intensité du scénario sur fond d'une vision d'un Japon médiéval fantasy empreint de traditions et de cultures parfaitement mis en scène. On en arriverait presque à ne pas reconnaître cette touche japonaise tant l'imagination associée au cadre de l'œuvre est développée, c'est une véritable immersion dans l'esprit imaginaire de l'auteur.
Et pourtant la principale force scénaristique se retrouve dans l'état d'esprit des personnages et leurs relations. L'incroyable mélange féminin/masculin de Balsa la lancière, héroïne fascinante et surprenante, érige ce personnage comme une référence incontournable de l'animation.
Pourtant, je m'accorde avec la plupart pour dire que les seuls petits défauts, si on peut vraiment qualifier cela de défauts, sont l'interprétation décalée de l'opening et les quelques passages plus «tranche de vie», pourtant très bien menés, qui peuvent donner un sentiment de lenteur pour certains.
Sauf mauvaise foi, on ne peut que ressentir cet animé comme un chef d'œuvre accessible et appréciable pour tous (alors que l'on pourrait par exemple estimer presque élitiste le chef d'œuvre qu'est Gankutsuou), c'est un véritable succès!