Ils deviennent rares, les animés qui me font rêver... Après le décevant Soul Eater, et un moment perdu à regarder Fairy Tail, sans compter sur Paranoia Agent pour le moins bizarre, ça détend et fait du bien de tomber sur une petite perle.
Parlons du chara-design : la question est de savoir s'il est vraiment la peine d'en parler. A vrai dire du début à la fin, l'originalité qui brille en l'occurrence dans ce chara-design, c'est la qualité impeccable. Non contents d'être beaux, les personnages sont bien animés, avec une grande précision.
Si je dois aborder les paysages, je le ferais, mais uniquement pour souligner une évidence : c'est beau, bon sang de banzai comme dirait l'autre, on s'y croirait. Je me suis posé la question de l'inspiration, et il est évident qu'elle est diverse (Alpes? Japon montagneux? Chine aussi peut-être...). Tantôt réelle, tantôt plus imaginée, elle a le mérite de nous porter, loin...
Le scénario est agréable, tant les temps morts sont inexistants, le rythme est soutenu, et l'intrigue bien menée, avec une fin à sa place ce qui n'est pas toujours le cas dans la japanimation qui finit parfois à l'arrachée.
Je me suis sentis bien à la fin... Et cela, je le dois aussi à une belle OST qui vient compléter la presque perfection de cette animé.
En ce qui concerne le seul petit défaut, c'est le manque de combats. Je justifie cette remarque par une qualité : l'animation des joutes de lances sont très belles, bien menées, et presque réalistes, avec une précision certaine des mouvements. Alors, quand on voit ce genre de qualité pourtant rare, on en reveut. Il n'y en a pas assez à mon goût mais ce n'est pas animé qui est porté uniquement sur le combat donc cela se justifie d'autre part. Pour autant, quand les affrontements ont lieu : on jouit!
Pour conclure : Cet animé a eut le don de me surprendre en sortant des rails habituellement tracés. Il a su me toucher aussi, par sa beauté presque totalement achevée. De complexe à complet, nombre sont les appellations qui pourrait designer cette série simplement superbe. La magie de l'histoire entre autre, m'a invité à un très beau voyage que des animés beaucoup plus fantastiques (cf début de la critique) n'avaient sut provoquer! (Ceci justifiant ma note... Dans le désert, quand vous avez soif et que vous trouvez de l'eau, vous êtes plus heureux qu'à l'accoutumée! C'est pareil!)
A voir! Sans complexes!
PS : en réponse à certaines autres critiques plus bas, je ne suis pas un adolescent boutonneux, ni même à la recherche de fantasy. Quelque soit le spectateur, le but visé en regardant un animé est l'évasion. Les moyens pour y parvenir diffèrent, mais Seirei no Moribito est à mon sens une voie "noble". Pas besoin d'avoir des membres coupés et du sang pour vivre une "vraie" expérience... Sinon vous pouvez voir Tokko... :p