"Serei no Moribito" est un anime auquel je n'ai pas accroché et dont j'ai cessé le visionnage au huitième épisode.
Cet anime a deux qualités incontestables : le dessin et l'animation, de très bonne facture. Un peu trop, peut-être. Personnellement je n'ai jamais beaucoup apprécié le style "réaliste" du dessin dans les animations japonaises. Je préfère un dessin stylisé qui permet à mon sens plus d'expressivité notamment pour les visages. Franchement sinon on a l'impression de regarder un Walt Disney. En tout cas voilà pour les "qualités". Passons aux défauts.
Le plus gros défaut de cet anime à mon sens c'est qu'il se prend vraiment trop au sérieux. Si le thème abordé avait été dramatique, j'aurai compris, mais comme il s'agit d'une histoire d'aventures médiévales et vaguement ésotériques, franchement un peu d'humour aurait fait du bien. Mais là non : on essaie de nous immerger à fond dans cette histoire sans qu'aucun élément annexe à l'intrigue principale ne vienne nous en divertir.
Du coup c'est tout ou rien : soit on trouve intéressante l'histoire de cette garde du corps amenée à protéger un jeune prince possédé par un démon aquatique, soit on finit comme moi par se demander ce qu'on peut bien en avoir à faire. Et puis quelle idée aussi d'avoir affublé l'héroïne d'un tel physique ! Elle est belle, ok pourquoi pas, mais comment peut-on ne pas remarquer certains aspects de sa silhouette, complètement déplacés ici, voir raccoleurs ?
Pour moi cet anime est une belle coquille ne renfermant pas grand chose : les personnages, y compris les principaux, manquent cruellement de personnalité, tous partagent une même vision de leur monde, tant et si bien qu'on en vient à se demander pourquoi ils luttent les uns contre les autres. Plus généralement l'état d'esprit de l'auteur transpire à travers chaque personnage et chaque situation, et l'ensemble m'a paru plat et incapable de me surprendre.
Certaines scènes sont ridicules, ou atrocement bavardes. Les pires étant celles qui cumulent ces deux défauts. Je pense notamment à une scène où un groupe de soldats à la poursuite de l'héroïne, ne sachant quelle direction choisir, décide de s'asseoir sur des rochers et de « méditer » sur la question. S'en suit un risible et ennuyeux débat constitué d'hypothèses toutes plus fantaisistes et foireuses les unes que les autres. C'est avec cette scène que j'ai commencé à comprendre qu'il y a définitivement quelque chose qui cloche avec cette série.
Autre exemple : un prêtre cherche à accéder à une chambre souterraine secrete. Pour cela il doit ouvrir une trappe dont l'accès est protégé par un mécanisme complexe. Je n'ai pas compté mais je crois qu'on nous montre pendant une bonne minute toutes les manoeuvres qu'il doit effectuer pour ouvrir cette fichue trappe. Bigre qu'est-ce que ça apporte au récit ou à l'ambiance, à part un profond ennui ?? Pourquoi ne pas nous montrer ce prêtre en train de tricoter un pull, pendant qu'on y est ?
Bref de beaux dessins, des combats esthétiques mais insipides (peu de sang et de membres coupés), une ambiance new-age (un monde dominé par le chamanisme et l'astronomie), et un peu de chevalerie (des histoires de princes et de guerriers invincibles). Ennuyeux et pompeux sont les deux adjectifs qui me paraissent caractériser le mieux tout ça.
Je comprends que cet anime fascine les jeunes adolescents appréciant le style "fantasy", mais les spectateurs plus agés peuvent à mon avis faire l'impasse sur cette série.