Seirei no Moribito est un anime que je n'hésite pas à qualifier de chef-d'œuvre, tant par sa beauté graphique, que par son histoire, ses personnages et sa poésie... En un mot, un anime qui fait rêver !!!
Les graphismes sont beaux, l'animation est fluide et les combats sont magnifiques, presque poétiques (on assiste parfois à de véritables chorégraphies).
Les personnages sont tous attachants et très bien développés, tant sur le fond que sur la forme. On rit, on pleure avec eux. Suivre leur évolution est un régal et les laisser au bout du 26ème épisode est un déchirement. Gros plus pour l'héroïne qui va sans nul doute rester comme une référence de personnage féminin dans le monde de l'anime ! Mais ce n'est pas pour autant que j'oublie Tanda, Chagum et tous les autres...
La musique est un autre point fort de cet anime... si l'opening et l'ending ne m'ont pas transcendé, la BO est quant à elle superbe, se mariant parfaitement avec l'histoire et les paysages traversés.
Enfin, le scénario est travaillé et mature et ne sert pas simplement de prétexte comme c'est le cas dans de trop nombreux animés. Sur fond de fantasy médiéval, Serei no Moribito vous emmène dans une aventure extraordinaire, poétique, sublime (avec une fin en apothéose, pleine d'émotion)... Il ravira tous les amateurs du genre mais je suis prêt à parier qu'ils ne seront pas les seuls !!!
Bref, comme vous l'avez compris, cet anime est devenu une référence pour moi et mérite la note maximale. Sans aucune hésitation, je lui donne 10 (une première pour moi) !!! Alors jetez-vous dessus !!!