Critique de l'anime Seirei no Moribito

» par Krokko le
28 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Paris. 21h23. Un puissant cri de joie déchire le voile obscur de la nuit, réveillant en sursaut des dizaines d'habitants endormis.

"C'est enfin finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!"

Décidémment, je dois avoir une maladie, un défaut qui m'empêche d'apprécier les oeuvres que tout le monde adore. TTGL et Soul Eater ont déjà subi le fer de ma plume (ou plutôt le plastique de mon clavier) et c'est maintenant au tour de Seirei no Moribito.

Il ne faut pas nier ses qualités techniques mais je ne les trouve pas si extraordinaires. Côté graphismes, c'est assez beau, je pourrai même dire que c'est "trop parfait" mais ce serait facile. Les couleurs sont plutôt ternes dans l'ensemble, trop fondues les unes dans les autres rendant un visuel très joli, mais pas vraiment agréable. Le chara-design, même s'il semble exempt de défauts, ne m'a pas vraiment plu non plus, peut-être un manque d'originalité ... J'aurai bien aimé quelques cheveux roses et bleus en passant par un vert pétant! Ca aurait égayé tout le schmilblick (ironie voltairienne, quand tu nous tiens). Je n'ai rien à dire sur l'animation, qui est de celles que l'on fait de mieux, fluide et presque sans plans fixes, un régal de ce côté-là. L'OST n'est pas en reste, collant bien avec l'ambiance mais je dois dire que c'est l'un des couples opening/ending les plus nuls, inintéressants que j'ai jamais entendu. Mou, moche, un mélange d'anglais et de japonais pour le premier, une vieille musique mélancolique pour le second, je n'ai jamais regardé plus d'une seconde de chacun, juste le temps de faire une avance rapide pour préserver mes oreilles de métalleux.

Mais passons la technique, il m'est arrivé d'adorer des crasses comme Kemonozume alors ce n'est pas sur ce point que je jugerai Seirei no Moribito, alors qu'il est de plus très bien réalisé. Pour poser les bases, ce n'est qu'à la deuxième tentative que je suis arrivé au bout, la première s'étant soldée par un abandon à partir de l'épisode 11. Qu'à cela ne tienne! Beaucoup de gens aiment, la série a une bonne moyenne, je vais réessayer. Conclusion : avec l'âge, j'ai gagné en patience. Puis sur la fin, le plaisir de lui mettre une mauvaise note m'a encouragé à continuer. Car ... qu'est ce qu'on s'ennuie! Il n'y a pas vraiment de rebondissement, tout est prévu à l'avance, le scénario est tout ce qu'il y a de plus linéaire. Et les personnages, n'en parlons pas!

(C'est Chagum qui parle:) "Comment, l'empereur qui est mon père veut me tuer parce que j'ai un démon à l'intérieur de mon bidon? Pour échapper à la mort, je dois suivre une parfaite inconnue et quitter ma maman que j'aime très très fort alors que je n'ai même pas 12 ans? Super! Quand est-ce qu'on part?"

Mettons l'ironie de côté. Ce que je veux dire, c'est que Chagum est pire que mature pour son âge. Il n'évolue pas, puisqu'il a déjà tout accepté dès le début! Un vrai p'tit roturier. Ensuite il y a Balsa, La Cammionneur! Elle est belle, elle est forte et elle a des gros seins au milieu desquels Chagum adore fourrer son nez (je ne plaisante pas, il y a une scène culte comme ça!). Et puis elle est cool. Elle sauve des gens sans tuer ses ennemis, eux ils aiments ça et ils en redemandent! Même quand elle les tue, hé ben, ils sont pas morts! N'oublions pas Tanda, l'homme-femme et le chamane Torogai, la femme-homme vieille grand-mère avec beaucoup d'humour! Aaaah, qu'est-ce que j'ai pu lever les yeux au ciel quand elle aurait du être drôle... Je pourrai parler de Tohya le lapin aussi, mais il est trop occupé à être "le meilleur coursier de tout le Bas-Ougi!" (shônen!)

Voili voilou, je ne sais pas trop quoi rajouter. En fait, ma critique aurait pu tenir sur trois fois moins de lignes, mais ça fait tellement de bien. C'était tellement palpitant, que parfois je préférais regarder un épisode de Jigoku Shoujo plutôt que de m'enfiler la suite. Au moins, je pourrai dire que je l'ai vu. Malheureusement, je ne pourrai pas l'oublier, puisque Seirei no Moribito restera pour toujours, L'inspecteur Derrick en série animée. Au début je comptais mettre un joli 3, mais les quatre derniers épisodes ont un peu d'intérêt et le 25 m'a tellement fait rire à un moment que j'ai fais un effort.

La phrase du jour est : "J'aurai du demander à Tanda du ragoût de légumes sauvages avant de partir." Epique...

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (2)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★