Serei no Moribito, gare à l’hypnose.
Anime que j’ai réussi à abandonner trois fois, il y a de ça deux ans environ, en me disant à chaque reprise que j’arriverais à lui trouvé un quelque chose d’intéressant. J’avais des espoirs pour son histoire qui évolue dans une ambiance fantastico-moyenâgeuse, mais je n’ai jamais fini par accrocher, après avoir arrêté vers le 15ème épisode.
Accrochera celui qui aime voir se mouvoir à merveille Barusa en combat avec sa lance. En effet, l’animation est sans faille. De même, les décors sont vraiment bien réalisés, je me rappelle des rizières, des teintes variées du ciel, et de l’omniprésence du vert pour les paysages. Bref, c’est beau, c’est réaliste. A côté de ça on a un très bon chara-design, j’ai adoré le shaman Torogai et ses expressions faciales (qui rappelle suspectement la grand-mère Yubaba dans Le Voyage de Chihiro).
On cherche avant tout à nous en mettre plein les yeux, en particulier sur le niveau technique. Cependant, Seirei no Moribito a de fatals défauts sur tout le reste : scénario, musique, personnages (!), profondeur et pertinence… :
Un anime n’a pas forcément besoin d’avoir une quelconque profondeur (quoique). Celui là, pour montrer sa profondeur -illusoire- va verser dans un monde (trop) mature (impérialisme, poursuite et menace d’assassinat, absence d'humour). Il y a en plus une sur-abondance de plan inutiles, pour accentuer le sérieux de l'histoire, ou pour nous ~offrir~ des vues contemplatives. Mais, c'est très vite lassant lorsque on se rend rend compte que l'histoire ne vole pas haut (ça me fait un peu penser au film Avatar, créer uniquement pour nos yeux, donc qui n'a aucune valeur en soi). Comme si les créateurs auraient pensé que la démonstration technique de l'anime se suffirait à elle-même. Tandis que de nombreux autres peuvent véritablement avoir la prétention d'emprunter, au moins partiellement, notre temps de cerveau disponible (shônen à la barre, défendez votre cause), comme Kino, pour citer un extrême, ou même Hanada, FullMetal Alchemist... Volontairement ou non, par soucis d’équilibre avec le plan technique, la série se prend trop au sérieuse et manque cruellement de pertinence.
J'ajoute que l'aspect réaliste des graphismes, dans un anime aventure/fantastique, me déplaît bigrement. Pourquoi vouloir essayer de copier la réalité alors qu'on a la possibilité de montrer visuellement notre imagination et toute l'audace qui la caractérise, ainsi que les absurdités qui peuvent en ressortir. De ce point de vu, je dirai que l'anime, mis à part les quelques scènes qu'on pourrait juger comme appartenant au fantastique, est conventionnelle, tout du moins l'esprit des créateurs. Ils ont voulu représenter au mieux l'ère Edo, même là j'ai du mal à trouver de l'intérêt (regarder Gintama ou Samuraï Champloo, les vues sont meilleures). J'enfonce le clou, les graphismes, autres que la représentation des paysages, sont ternes, n'allez pas chercher des couleurs vives là dedans.
Paradoxalement à ce désir de nous montrer du sérieux, les dialogues sont affligeants. Chagum, accablé d'une perspicacité hors-norme, et ses semblables sont inintéressants. Ce dernier est pour notre plus grand déplaisir le héros principal. La personnalité de l’héroïne est très moyenne, et sa morale n’est pas arrivée à me convaincre.
L’opening est terrible, après je ne me rappelle pas de la musique, c’est qu’elle devait être transcendante. Pour ce qui est de l’histoire, essentielle pour un anime d’aventure, c’est libre d’appréciation pour tout le monde, pour moi elle est vide et sans intérêt, comme Xam’d : Lost Memories ou Tales of the Abyss. J'ais pourtant adoré Kemono Souja-Erin du même auteur...
A éviter.