Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par beber le
06 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'anime

Elfen Lied, ou la "subtile" adaptation de l'adage sexe et violence. Tellement subtil....C'est fin, racé et élégant...

Bon redevenons sérieux le temps de la critique. Il semble que les studios travaillant sur cette série ont décidé d'un style très particulier mélangeant le genre echii et le genre violent/gore. A ce niveau plusieurs remarques. Si l'ont peut comprendre que les filles mutantes tuent tout ce qui bouge sur cette bonne terre, étant donné, que le pourquoi du comment nous est expliqué, passe encore. Heu par contre le coté "je montre des filles à poil parce que c'est vachement chouette de voir des filles à poil" dans Elfen Lied me semble être un choix artistique assez douteux. En effet si la violence nous est rendue crédible, la nudité ne nous est nullement expliquée. Conséquence, ben heu... on ne comprend pas l'intérêt. Ah si..... Augmenter l'audimat de la série?

Donc le mélange des genres me semble ici un peu incongrus, voir dommage car dans un certains sens il va à l'encontre de la crédibilité de la série. En effet, une jeune demoiselles décapitant et tranchant tout ce qu'elle rencontre.... mais à poil (presque tout le temps, parfois elles sont vêtues quand même), ça rend la scène moins efficace, mais contribue à renforcer mon opinion, que nos amis japonais aiment décidemment des choses auxquelles je suis imperméable

Ca c'était le coté dit ecchi. L'autre aspect évoqué à savoir la violence mérite aussi que l'on s'y attarde. Car Elfen Lied est trash. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes et gores. Là le choix artistique est clair. Nous montrer des "monstres" humains massacrant tout sur leur passage, pour bien nous les différencier des humains normaux. Or ces même "mutants" ne considèrent pas ces "humains" comme tel mais au contraire les placent à un niveau inférieur à celui des animaux. D'ou leur façon de scinder en deux les corps humains sans l'ombre d'un ressentiment. C'est à partir ce postulat que la violence, même si elle reste forte, devient plus acceptable au visionnage.

En fait ces 2 aspects de la série sont particulièrement dérangeants pendant les 2 premiers épisodes. En effet, c'est dans ces 2 là que se tiennent les scènes les plus choquantes (celle de la secrétaire qui à priori a marquée tout le monde). On plonge le spectateur dans un medley de "la grande boucherie" et du "Crazy Horse". Là il faut s'accrocher parce que l'envie de s'arrêter peut en titiller plus d'un. Ce qui serait par ailleurs fort dommageable. Parce que au delà de ces deux thèmes omniprésents, ben Elfen Lied, c'est bien. Voir même très bien.

Le scénario nous offre 13 épisodes de visionnage bien agréable et Elfen Lied fait partis de ces séries visionnées dans un espace temps réduit. Le personnage de Lucy et de Myu Myu est la clé de voûte de l'histoire. Qui est elle? Que veut elle? Pourquoi est elle l'objet de cette chasse? Ces interrogations verront les réponses apparaître dans la deuxième partie de l'animé, avec plusieurs épisodes Flash-back particulièrement bien amené et efficaces.

Les personnages autour de Lucy s'avèrent tous plus ou moins être raccordé à l'histoire, et même si la longueur de la série ne permet pas un développement psychologique de chacun d'eux, le traitement réservé à leur encontre est assez intéressant.

Le développement de l'histoire se fait assez facilement et va nous offrir de beaux moments poignant. Mais force est de constater que 2 points obscurs demeurent à la fin. Celle ci justement est trop vague pour le coup, laissant librement le visionneur choisir celle qui préfère. En ce qui me concerne j'appel ça soit un bâclage, soit un choix scénaristique lâche. Non le point qui me préoccupe le plus c'est le rôle de Myu. Elle est avec Lucy la schizophrénie incarnée. Mais pourquoi? Pourquoi cette Myu n'existent pas dans la jeunesse de Lucy? Pourquoi ne sait elle pas parler? Quel est son but? Autant de question sans réponses.

Mais outre un scénario réussi dans sa globalité, Elfen Lied bénéficie d'un traitement technique et artistique de grande qualité. Le Chara design, quoique très conventionnel, possède ce je ne sais quoi qui le rend agréable, le doublage est de bonne facture, l’animation fluide, mais surtout les graphismes sont très soignés. En effet, le panel des couleurs est quasi somptueux et m'a rappelé dans un certains sens le travail réalisé sur la série Air TV, les décors sont fouillés, le travail sur la luminosité, les contrastes, les ombres sont de qualité. C'est pour moi l'un des point fort de la série.

L'autre force correspond à la bande son de la série. En effet, outre un opening musical de bon niveau (au contraire de l'ending, qui lui s'avère bien naze) le thème général est bien exploité tout au long de la série.

Pour résumer, Elfen Lied est une série qui se regarde vite, qui marque, qui dérange. Et dont le travail artistique se savoure.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.577 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★