Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par El Nounourso le
14 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Etant donné que des litres d'encre virtuelle ont déjà été versés sur le sujet, je vais me contenter de souligner les points qui m'ont semblé remarquables dans la série.

Je sais qu'on ne doit pas réagir sur les précédentes critiques mais je reste assez perplexe devant les éloges faites à la réalisation d'Elfen Lied, qui à mon sens n'a pas grand chose d'extraordinaire, surtout en 2007. Les animateurs ont fait un boulot correct sans plus, tout en s'arrangeant pour mettre en mouvement le moins de choses possible. Les décors sont extrêmement fixes, sans non plus bénéficier d'une grande finesse au niveau du dessin. La modélisation des persos est quand à elle très old-school, avec grands yeux et coupe de cheveux à l'ancienne. Très "kawai" sans toutefois proposer quelque chose d'original. L'ensemble reste agréable à regarder mais pour moi on est dans la petite moyenne.

Ensuite, la scénario. Cette fameuse histoire de "diclonius", êtres mutants doté de cornes qui pourraient presque passer pour des oreilles d'elfettes. A vrai dire j'ai vraiment bien accroché. La fuite désespérée de Lucy la schizophrène m'a touché, et son triste passé qui la lie à Kouta l'amnésique est bien amené dans le récit. La perte de souvenirs post-traumatique de Kouta et l'absence de langage développé chez Nyuu me sont néanmoins apparus comme des artifices un peu gros pour dissimuler au spectateur les expériences communes entre Kouta et Lucy. Au delà de ça, ça passe très bien et la trame d'Elfen Lied tient bien en haleine tout au long des treize épisodes.

Dernier élément qui me semble important, les passages "ecchi" & gores. Lorsque ça sert l'histoire moi je veux bien, mais les créateurs se sont un poil trop lâchés, surtout en ce qui concerne l'ecchi, vraiment trop présent. Cela débouche sur des situations comiques un peu trop décalées par rapport au scénario d'origine. Ce constat ne pourrit pas l'anime pour autant mais bon, on nage en plein fan-service quand même. Au passage la plupart des persos secondaires ne servent à rien, ils sont trop peu creusés pour apporter quelque chose d'intéressant. Finalement on les croise surtout au cours de petites scènes humoristiques dispensables.

Alors, que reste-t-il à Elfen Lied ?

Une bonne histoire et un couple touchant Kouta/Lucy. Finalement c'est déjà pas si mal et j'avoue avoir pris du bon temps devant cet anime court mais bien construit (à quelques incohérences près). Mention assez bien donc.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.083 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★