C'est en naviguant sur un site espagnol que j'ai découvert Elfen Lied. Je ne le qualifierai pas de chef d'œuvre mais plutôt de très bon anime. Évidemment, je ne le conseillerai pas à mes amis qui ne pas sont férus de mangas comme moi. S'ils s'y intéressent, je leur proposerai plutôt Le comte de Monte-Cristo, Nana, Nodame Cantabile voire Sailor Moon ou Pokemon (je rigole, c'est à cause de ces 2 exemples que j'ai arrêté de regarder les mangas pendant un moment...). Elfen Lied mélangeant pas mal de genre, il est vrai qu'il faut s'y connaître un peu en matière d'animation japonaise pour pouvoir l'apprécier ou pas.
La plupart du temps, je zappe les openings mais celui-ci fait exception à la règle. J'avoue, qu'à ce jour, il est le seul que j'ai écouté en entier. J'aime autant la version chantée en latin de «Lillium Saint» que celle des chœurs gregoriens. Quand aux images, moi qui apprécie le célèbre «baiser» de Klimt, j'ai tout simplement craqué. L'ending, malheureusement, n'est pas à la hauteur de l'opening. Mais un bon animé ne se base pas uniquement sur un opening.
J'avais été prévenu par le côté gore, violent de l'anime. Personnellement cela ne m'a pas gênée, vu ce que nous balancent les journaux télévisés...De toute façon, nous vivons dans un monde très violent. Ne nous voilons pas la face, la violence est en chacun nous, la société la catalyse par ses différents codes moraux, valeurs. Je salue le fait que cet anime aborde le thème de la cruauté enfantine, chose assez rare. Disons qu'il ne traite pas des thèmes comme le rejet, le racisme, l'inceste d'une manière «politiquement correcte». Le personnage de Bandoo s'en donne à cœur joie avec son langage fleurie. Incontestablement, Lucy/Nyuu est le meilleur personnage. Difficile de ne pas s'y attacher vu sa personnalité mi-ange/mi-démon. Peu à peu, on comprend les raisons de sa sa haine. Kouta est certes benêt mais indispensable de par son lien avec Lucy. Yuka est le personnage la plus critiquée alors qu'elle a sa place d'amoureuse. Elfen Lied est un très bon anime car l'histoire est bonne. Cette violence n'est pas gratuite, elle est expliquée au final.
Le format 13 épisodes peut paraître court, moi je le trouve adéquat car on va à l'essentiel. Je vous conseille amplement le manga car la fin y est complètement différente. L'animé a été réalisé alors que le manga n'était pas terminé. Je la trouve plus logique mais surtout plus belle concernant Lucy. Celles/ceux qui ont été émus par l'anime le seront encore plus avec la version papier. Le personnage de Bandoo y est même magnifié, celui de Kouta y est plus intéressant. Le seul hic, les dessins du manga sont particulièrement moches et le côté ecchi un peu saoulant. Je préfère de loin ceux de l'anime.
J'espère qu'un jour une nouvelle version animé se fera avec la vrai fin du manga version papier.