Ouf, me voilà enfin parvenu au terme de cette série qui traînait sur mon disque dur depuis bien 2 mois.
Je le dis dessuite : dès les premiers épisodes, je n'ai pas du tout aimé Elfen Lied. J'ai quand même poursuivi le visionnage, tentant de voir pourquoi cette série avait tant de succès ... et je me pose encore la question.
Pourtant, l'histoire part sur de bonnes bases et aurait mérité un bon développement. Mais au lieu de cela, on se retrouve dans un délire ecchi, masochiste et gore absolument noséeux dans l'esprit.
En effet, l'intrigue semble servir de prétexte à montrer Nyu et l'ensemble des Diclonius à poil les 3/4 du temps. Dans Elfen Lied on tue, on torture, on tire sur des enfants, on les montre nu et on les étripe le plus naturellement du monde. Le coté gore est ultra prononcé et surtout inapproprié dans le sens qu'il n'apporte rien de plus au scénario, bien au contraire.
Pourtant, on sent au départ qu'il y a matière à bien faire, mais on déchante vite tant l'histoire est traitée avec maladresse.
Pour exemple, la volonté de créer un contraste entre la violence de l'extérieur et la quiétude puérile de la maison de Kota est mal maîtrisée, notamment à cause de la mollesse des protagonistes et du coté ecchi inapproprié, à tel point que l'on a parfois, à quelques minutes prés, l'impression de ne pas regarder le même anime.
Pour ce qui est des personnages principaux, seule Lucy la schizo sort son épingle du jeu de part son coté sombre et ses réactions imprévisibles, qui finalement, représente la principale source d'intrigue de la série. Pour le reste, Kota est aussi dynamique qu'une limace et son idylle avec Yuka, qui se voudrait être une solide toile de fond, est traitée beaucoup trop superficiellement, rendant leur relation totalement insipide ; les personnages sont mous, pleurnichards et pleins de bons sentiments bien mielleux.
Quasiment tous possèdent bien entendu un passé houleux que l'on sent trop destiné à nous apitoyer et les coïncidences dans leurs rapports sont tout à fait grossières.
L'issue finale sans grandes surprises, tarde à venir et ce malgrès la faible longueur de la série. En y repensant, seuls 4-5 épisodes seraient amplement nécessaires et suffisants.
D'un point de vu technique, les graphismes des décors sont très bien réalisés et très colorés. Par contre, je trouve le charadesign trop stéréotypé, à tel point que l'on a parfois du mal à différencier les personnages entre eux.
L'OST est un autre bon point de la série avec beaucoup d'instruments classiques qui contribuent à créer une atmosphère pesante. L'opening, dont le thème est repris tout au long des 13 épisodes, est, à mon sens, le point le mieux travaillé de la série.
Bref, l'exploitation de la base du scénar est absolument bancale et rend Elfen Lied pénible à regarder.
Le scénariste évoque ici les thèmes de la différence, du pardon et du lien parental qui ont un potentiel énorme au niveau émotionnel. La trame qui se voudrait donc grave pour traiter ce sujet est ruinée par les effets gore et Ecchi, plus d'autre petits trucs décalés qui rendent l'ensemble totalement incohérent.
Malgrès l'effort qui est fait pour prendre les personnages en pitié, on ne parvient à s'attacher à aucun d'entre eux.
Pour moi il y a un manque flagrant de maîtrise du réalisateur qui a voulu faire un peu tout et a abouti à du n'importe quoi. C'est du gâchis pur et simple, surtout au vu de la bonne qualité technique de cette série.