Elfen Lied est certainement une des séries les plus marquantes de l'animation ; que l'on aime ou que l'on déteste, la série fait beaucoup parler d'elle.
Personnellement moi j'adore, la série date un peu maintenant mais je trouve qu'elle n'a pas du tout vieilli. Les musiques sont magnifiques, l'OST est vraiment très remarquable notamment avec l'opening en latin qui montre l'ambition de la série. Le dessin est encore assez beau, que ce soit la musique ou le graphique la série est franchement belle et agréable à suivre.
Les personnages sans être forcément originaux restent très attachants, le petit groupe de marginaux est assez intéressant à suivre et le contraste entre les moments joyeux et les moments terribles est vraiment intéressant. On nous montre des histoires vraiment tragiques pour certains personnages, ils sont tous bien plus humains et crédibles que dans la majorité des séries que j'ai regardé.
Le tout est peut-être gore mais ça reste raisonnable je ne comprends pas que les gens râlent sur ce point. Au moins le gore fait partie du scénario et n'a rien d'insoutenable, on n'est pas dans du sang gratuit comme dans un Saw, un Scream ou Dieu sait qu'elle autre daube américaine. Ici le gore correspond comme la musique d'intro à ce paradoxe entre cruauté et gentillesse. La série arrive quand même à nous apitoyer sur le sort de meurtrières sanguinaires qui sont elles mêmes victimes de leurs pouvoirs. Tout comme dans Shiki, les monstres affreux qu'on nous dépeint au début ne sont pas du tout ce qu'ils paraissent de premier abord.
Une série excellente.