Regarder Elfen Lied revient à ce confronter à une expérience horrible. On aura rarement vu un anime aussi sombre, malsain, bouleversant et violent. L'intensité des séquences est génialissime ! La musique reflète bien l'ambiance et terrifie des fois et surtout ... quand on ne s'y attend pas ! Elfen Lied est une série de malheureusement treize épisodes, mais l'intrigue est accrocheuse : le scénario mêle conspiration et manipulation génétique, on pouvait s'attendre à un thriller tendu, mais les producteurs optent pour l'ultraviolence. La série fait fort malgré les incommensurables bains de sang.
Elfen Lied est une série très violente, certes, mais quand on l'a observée, on est en droit de se demander comment le créateur a eu de telles idées, c'est sans doute l'anime le plus inhumain jamais édité ! On ne remet pas en cause la création de tels Animes, au contraire, ce sont parfois les meilleurs et les plus morales, nous permettant de nous poser des questions. Certes, les Diclonius n'existent pas, mais les histoires de certains personnages sont si proches de nous, qu'on ne peux qu'être touché. Impossible de regarder l'histoire de Mayu sans penser aux enfants dans la même situation, cela pose donc des problème d'ordre moral et éthique, on doit clairement interdire à certaines personnes de regarder la série, principalement les jeunes enfants et les personnes psychologiquement instables. Voir à l'écran l'anime fait mal et du bien en même temps...
Positifs : Les génériques, la musique de fond, l'intensité des séquences, l'histoire de Lucy, l'histoire de Kurama, les combats (notament entre Diclonius) et enfin, on en ressort bouleversé (tout dépend de la personne aussi).
Négatifs : Pour certains, il est insupportable à regarder [Note d'une amie].