trop de complexité = tue la complexité = pas de complexité pour un anime qui se veut complexe = anime moyen.

» Critique de l'anime Elfen Lied (TV) par onaspitz le
09 Avril 2016
Elfen Lied (TV)  - Screenshot #1

C'est étrange mais je sais pas trop quoi penser de cet anime. Est ce que ça m'a plu ? Peut être, sûrement j'ai envie de dire, mais pour une raison inconnue (ou pas d'ailleurs) Elfen Lied et moi, ça accroche pas, mais alors pas du tout. Pourtant, au moment où j'écris ces lignes, cet anime a cinquante et une critiques sur AK et une moyenne plutôt bonne, qui est de 7,7, avec une grande majorité de 8, de 9 et surtout de 10. Pourtant, force est de constater que d'un point de vue totalement objectif, je ne lui mettrais certainement pas plus de cinq.

Le scénario est pourtant très bon, c'est d'ailleurs un des gros plus de l'histoire, car celui ci est complexe et original. Mais, ce scénario est en quelque sorte une arme à double tranchant, vu que trop de complexité et d'originalité peuvent nuire à l'histoire elle même et c'est ce qui s'est passé dans le cas d'Elfen Lied. Néanmoins, le problème n'est pas tant le scénario mais plutôt les thèmes qui sont abordés. Généralement, les animes psychologiques comme celui, nous sortent des thèmes que je qualifie de "trop d4rk", mais généralement, il n'y en a qu'un ou deux. Ici, Elfen Lied, a eu la très mauvaise idée de traiter pleins de thèmes "trop d4rk" différents. Résultat : Situations absurdes et grand manque de crédibilité et d'approfondissement. En plus de ça, les thèmes qui sont abordés sont pour la plupart vraiment inutiles et ne sont là que pour combler les "trous" scénaristiques, chose que je ne comprends parce qu'avec un tel scénar', il ne devrait pas avoir de vides scénaristiques du tout. Et puis, il faut dire que le truc est très mal foutu. Les scènes sont beaucoup trop, hum..."brusques" ? "Contrastées" ? Je m'explique : Dans Elfen Lied, à cause du fait qu'on traite une panoplie de sujets "trop d4rk", on a droit à une succession de scènes et de situations sans queue ni tête et très contrastées les unes des autres : On va d'abord nous montrer des relations incestueuses entre cousins, puis un chiot qui se fait tabasser par des mômes (censé représenter la cruauté humaine?) avec du sang qui gicle de partout (crédibilité zéro hein, mais bon, je reviendrai dessus plus tard), puis de la discrimination envers une nouvelle race, la nudité (est ce un thème?), puis la pédophilie et le viol...Ça commence déjà à faire beaucoup. Comme je l'ai dit plus haut, la succession de ces évènements est beaucoup trop brusque et les scènes perdent toute leur crédibilité, comme celle du chien par exemple. Je suis désolé, mais j'ai beau le voir sous tout les aspects, j'ai vraiment du mal à m'imaginer des gosses de 6 ans qui sont totalement dépourvu d'humanité (ils ont six ans hein...), s'amuser à tabasser un chien, sans raison qui plus est, à coup de vase jaune.

Elfen Lied (TV)  - Screenshot #2Mais ce n'est pas tout parce qu'il y a aussi le fan service qui est selon moi, LE point le plus inutile de l'anime. Autant au tout début, on peut comprendre pourquoi celui ci est présent mais après, je ne vois vraiment pas son utilité, à part montrer les formes avantageuses de Lucy/Nyu. Le fan service devient donc au fil des épisodes assez banal voir même lassant, on s'y intéresse même plus à force de voir cette pauvre Lucy à poil pendant un bon quart de l'anime et même dans l'opening, mais bon, ça c'est une autre histoire. On pourra également parler du gore à outrance, et ça, c'est franchement pas ma tasse de thé. J'aime bien le gore habituellement, mais que quand il a une raison d'être présent, ou quand il est justifié. Mais alors, là, aucune raison quoi. Autant au début, on peut potentiellement comprendre pourquoi il y a autant d'effusions de sang, autant après, à voir des gens se faire décapiter et trancher les membres, on finit encore une fois par être sempiternellement lassé ou indifférent ou les deux. De plus, j'ai pas vraiment trouvé que le sang faisait réaliste : Le gore de Elfen Lied n'a pas provoqué la même réaction chez moi que le gore d'Another ou de Corpse Party, par exemple. Je sais pas, j'avais plus l'impression que quand les personnages mourraient décapités (ou tranchés, ou avec un arrachage de membre), il y avait plus une effusion de peinture rouge vif que du sang. Je ne sais pas si c'est du à l'année 2004 (qui est plutôt médiocre niveau animation) mais c'est franchement mal foutu.

Elfen Lied (TV)  - Screenshot #3On peut aussi parler des personnages, qui sont loin, très loin, d'être le point fort de l'anime. Avant de parler de Lucy, je vais d'abord parler du héro, inutile évidemment, qui est donc Kota, je crois. Bon, bah, bonjour le néant absolu hein ! Il ne sert absolument à rien, est totalement illogique et inintéressant et celui ci manque cruellement de personnalité. Ne parlons même pas de la cousine, Yuka, que j'ai détesté en long, en large et en travers, et ce, durant tout l'anime. Insupportable, horripilante dans tout les domaines, elle m'a juste donné envie de m'arracher les globes oculaires. La petite fille de 13 ou 14 ans (j'ai oublié son prénom, mais elle n'avait pas une grande importance donc...), est moins insupportable que Yuka (heureusement, j'aurais cassé mon PC sinon) mais totalement inutile, je me demande encore ce qu'elle est venue faire dans l'anime parce qu'elle sert vraiment à rien à part à placer des histoires de viol et de pédophilie entre deux épisodes. Parlons maintenant de Lucy/Nyu ! Personnage qui m'a d'abord semblé super intéressant mais qui finalement est plus décevant qu'autre chose. Bon, autant le personnage de Lucy raconte quelque chose, autant celui de Nyu ne sert qu'à placer des "Nyuuuuu" et des boobs toutes les huit secondes. Déjà, on a presque pas (pour pas dire aucune) d'explications quant au dédoublement de la personnalité/schizophrénie de Lucy, qui est pourtant quelque chose de grave et y'avait pleins de trucs à faire dessus mais encore une fois, les scénaristes ont jugé que c'était bien de ne rien approfondir. M'enfin. Le majeur problème, c'est en fait que le personnage principal de l'histoire et de toute l'intrigue (entre autre, Lucy), se révèle être plus comme une fille cruelle et sans cœur (malgré la révélation de son passé) ou comme une gamine débile n'ayant même pas deux ans d'âge mental. Résultat ? Impossibilité de s'attacher à elle.

Elfen Lied (TV)  - Screenshot #4Ah et ils sortent d'où les diclonius ? Je sais pas si c'est moi qui comprends rien ou si c'est l'anime qui est incohérent mais bon, on nous sort des trucs bidons sur une nouvelle race au dessus de l'humanité (avec des cornes qui ressemblent à des oreilles de chats et des bras invisibles de 10 000 mètres de long ?????? - bonjour le wtf), mais on a pas vraiment d'explication sur d'où ça sort, j'ai l'impression que c'est juste une évolution naturelle de l'humain, mais j'aurais aimé en avoir plus dessus parce que bon, le manque d'approfondissement et d'explication, ça devient vite lourd. Je pense que c'est du au format de l'anime qui est de seulement 13 épisodes : Pour un anime aussi complexe, abordant des thèmes aussi tabous, c'est vraiment fatal à l'histoire elle même et à son développement.

J'ai pas trouvé les combats spécialement intéressants, c'est pas dynamique ni spectaculaire : C'est juste du "sectionnage" de membre, sans grand intérêt et des mètres cubes de sang. Pour ce qui est de la forme de l'anime, c'est quand même bien mieux : L'opening est juste SUBLIME, c'est un vrai coup de cœur ! L'ending est lui aussi pas mal, bien que pas exceptionnel. Néanmoins, je suis déçue du graphisme, vu que je suis pas du tout mais alors là, pas du tout fan des animes avec des personnages ayant une énorme tête et d'énormes yeux, c'est pas trop mon trip. Bref, le chara design est selon moi, moche mais bon, si nous outrepassons ce fait, je trouve que ça se laisse quand même regarder, ça pique pas les yeux et les couleurs utilisées sont en général, assez bien gérées et jolies (à part pour le sang, personnellement et la couleur de cheveux des diclonius, le rose utilisé est juste trop...moche). Pour l'OST, alors là, je ne sais pas vraiment quoi penser. Autant les pistes sont belles, celles ci ne sont que des remix, tous très différents, de l'opening Lillium. Or, t'a beau me remixer Lillium à tout les sauces, pour moi, c'est et ça sera toujours Lillium. Donc malgré une OST jolie, celle ci est trop peu variée et bien trop répétitive à mon goût.

Pour résumer, et malgré ma critique assez négative, j'ai aimé visionner Elfen Lied, j'ai apprécié la série sans pour autant qu'elle soit un coup de cœur, en parti à cause de ses nombreux défauts, difficilement pardonnables. J'ai l'impression que l'anime avait un potentiel énorme, mais qu'il s'est, en quelque sorte, "arrêté" en cours de route, à la moitié des choses. C'est pour cette raison que je lui donne comme note, la moitié de ce qu'il aurait du valoir.

4,5/10 que j'arrondis à 5, parce que ça pouvait être bien mieux.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.154 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★