Elfen Lied est particulier. C'est un anime qui aborde le sujet de la double personnalité sous un aspect beaucoup plus psychologique que ce à quoi je suis habituée en général avec les anime japonais. Ce qui est peut-être un plus... Parce que je trouve que c'est bien représenté lorsqu'on a accès aux voix intérieures de Lucy.
Par contre, je trouve les dessins très simpliste. Trop. Au sens où ça bas des records par moment. Vous êtes plusieurs à faire du bashing sur Naruto et Bleach pour les épisodes très laid en terme de qualité de dessins, mais Elfen Lied, c'est tout les épisodes...
J'ai toujours pas compris, non plus, l'utilisation des peintures de Klimt dans le générique d'intro. C'est original oui, mais ça n'a pas vraiment de lien avec quoique ce soit à mon humble avis.
Par moment aussi, je trouve que certaines situations sont ont peu présenté grossièrement. Je m'explique : le viol de Mayu, la réaction de sa mère... Ben voyons!
Cela dit, j'ai aimé l'histoire, ne serait-ce que pour l'idée selon laquelle les diclonus infecteraient la race humaine et tout ça. Sauf que je sais pas... Koda me tappe parfois sur les nerfs, tout comme sa cousine Yuka, qui sont plutôt accessoire à l'intrigue se situant autour de Lucy/Nyu. Quoique Koda, lorsqu'il est tout petit, est très intéressant (mais on prend contact avec cette partie de l'histoire que vers les derniers épisodes).
J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre comment Lucy est née, d'où elle part exactement. Mais bon, peut-être n'étais-je pas assez attentive.
Cependant, ça reste un détour relativement agréable pour ceux qui sont en panne d'anime. Cela dit, je ne recommande pas de se le procurer en DVD : empruntez-le plutôt à quelqu'un ou dans un vidéoclub ou je ne sais quoi.