Critique de l'anime Death Note

» par Svia le
14 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

En tant que relatif néophyte des mangas en tous genres (relatif car appartenant à la génération Dorothée, voyez la référence), je me laisse complètement influencer par les notes et les critiques déposées par les fans et je dois dire que, pour Death Note (merci Zarbio), bien m'en a pris.

Le thème est en effet accrocheur : les Shinigamis, espèce à mi-chemin entre dieu et démon, jouent avec les humains en inscrivant sur leur cahier (leur Death Note), le nom de celui qu'ils veulent tuer. Seulement bon, au bout de quelques millénaires ce passe-temps n'est plus vraiment très amusant, et l'un d'entre eux décide de laisser tomber son cahier sur Terre, histoire de briser un peu la monotonie.

Ce cahier arrive entre les mains d'un brillant étudiant de Tokyo, Raito, un brin désabusé par un monde qu'il juge en perdition et qui voit là la possiblité de laisser libre cours à ses désirs les plus enfouis : tuer à l'aide de la Death Note tous les criminels de la planète, afin de créer un monde de justice où il règnera en juge suprême.

Notre petit nazillon en puissance se met donc au travail, travail qui ne tarde pas à attirer l'attention de la police, qui se dit que bon, quand même, des dizaines de criminels qui meurent les uns après les autres sans explication rationnelle c'est très très bizarre, et qui décide de faire appel à L, un détective privé aux méthodes et aux résultats qui font l'envie des inspecteurs Colombo du monde entier.

- Oui bon d'accord, le synopsis l'expliquait déjà, mais pourquoi c'est bien alors ?

- Tu as raison, jeune fan de Japanimation, allons à l'essentiel :

1. Le fond :

- La course poursuite entre L et Raito est superbement scénarisée, chacun tentant de se mettre dans la tête de l'autre, les deux se livrant à une partie d'échec psychologique terrible, essayant d'avoir un ou deux coups d'avance sur son adversaire. Bref, c'est passionant, vraiment haletant, très bien écrit encore une fois (pour de l'anime hein, on est d'accord), et on se prend vraiment à enchaîner les épisodes sans aucune lassitude et toujours avec le même intérêt. A noter également qu'on rentre dans le vif du sujet dès le premier épisode, ce qui, pour une série qui en compte 37, est un bel effort.

- Les personnages sont riches, en tous cas les principaux, leur côté immature est parfaitement mis en lumière et l'affrontement n'en est que plus complexe. C'est cette complexité même qui permet la multiplicité des rebondissements, qui ne viennent jamais briser la mécanique du scénario.

Les personnages secondaires, s'ils sont peut-être plus caricaturaux, n'en restent pas moins d'excellents faire-valoir pour les deux principaux protagonistes. Certains sont mêmes plutôt drôles, notamment le Shinigami lié à Raito, dont le look ne déplaira pas à nombre de nos amis gothiques.

2. La forme :

- C'est beau. C'est même superbe ; l'animation est particulièrement soignée, le character-design est un modèle du genre, bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Pas de scènes hardcore, ça fait plaisir (mais c'est pas Jeanne et Serge non plus).

- Musicalement, Death Note est plutôt conventionnel, rien d'extraordinaire mais une B.O somme toute plutôt agréable. A noter toutefois vers l'épisode 20 un virage résolument hard-death-metal-doom-fusion-core-et-j'en-passe au niveau de l'opening et de l'ending totalement inutile, je ne suis même pas sûr que les fans du genre apprécieront.

- Ah mais alors c'est trop bien d'la mort ! Y a aucun défaut ?

- Rassure-toi, jeune, il y en a quelques-uns :

- Forcément, un script aussi complexe n'est pas à l'abri de quelques incohérences scénaristiques, tout à fait mineures certes, mais le reste est tellement brillant que notre niveau d'exigence s'en trouve extrêmement aiguisé. Cela dit, ça ne gâche en rien le plaisir et l'histoire, c'est juste que ça titille un peu sur l'instant.

- Les fans (dont je suis) de scénarii métaphysiques complètement casse-tête et bien barrés (genre Serial Experiments), qui aiment trimer pour comprendre une histoire devront faire avec : les scénaristes ont pris le parti de ménager leurs éventuels spectateurs : en effet, tout nous est expliqué en permanence, on ne peut pas se perdre dans les méandres du script (sauf peut-être vers le milieu de la série), et franchement, vu la complexité du face-à-face auquel on assiste, c'est tant mieux. On nous prend juste parfois un peu trop par la main, mais rien de bien gênant.

Bref tout ça pour dire que Death Note est un thriller psychologique à découvrir absolument, avec son histoire travaillée au scalpel (ou a la faux plutôt), ses nombreux rebondissements et cet affrontement remarquable, servis à la fois par une réalisation superbe et de très bons doubleurs. Ce n'est sûrement pas le plus adulte des animes, mais le tout est assez bien ficelé pour faire passer un excellent moment aux plus exigeants d'entre vous. Un 9+, histoire de ne pas devoir mettre 11 à une série meilleure..

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Svia, inscrit depuis le 14/03/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★