Critique de l'anime Death Note

» par thotian le
09 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Le rythme est bon, l'idée est intéressante mais mal mise en oeuvre.

Le gros point positif est le rythme de l'animé (surtout dans les vingt premiers épisodes). Le combat psychologique et tactique que se livrent Kira(Raito) et L(Ryuuzaki) est excellemment mis en scène. Chacun fait preuve d'un sens aigü de la déduction afin de deviner les prochains coups de son adversaire. Tout cela s'amplifie lorsque que L soupçonne Raito d'être Kira et décide de l'intégrer à son équipe d'enquêteurs pour l'avoir à l'oeil: des é-tin-celles!

Le dessin est beau. Les gros plans sur les yeux des personnages sont omniprésents, ce qui participe à l'atmosphère pesante. Les personnages sont parfois mis en valeur par une couleur dominante aux moments cruciaux (i.e., Raito-rouge, L-bleu). L'animation est fluide, notamment celle des mains lorsqu'il s'agit d'écrire sur la death note. La bande sonore est très rythmique, très cohérente avec le reste.

Donc c'est beau et l'idée est bonne, mais où est le propos me direz vous? Nullepart.

Le personnage principal, Raito, possède une intelligence aigue et froide. Malgré cela, il reste d'un manichéisme hallucinant! Peut-être est-ce dû à sa jeunesse, mais la seule chose qui l'intéresse est le bien et le mal. Châtier les criminels devient sa raison de vivre afin de créer son utopie, son monde parfait où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Comment un esprit présenté comme aussi brillant peut-il ignorer le fait que chaque individu en société est potentiellement un criminel!? Dans l'hypothèse où il réussirait à éliminer toute la "pourriture", comment peut-il ignorer que celle-ci reviendrait naturellement car elle est inhérente aux sociétés humaines!? A partir de là, la fin de l'animé n'est pas une surprise...

La plupart des autres personnages sont écrantés par Raito et n'ont pas beaucoup de reliefs. Seul L fait contre-poids, notamment par sa stature "quasimodiesque" et ses yeux d'un noir flou et profond auxquels s'opposent son teint blafard. Mais qu'est-ce qui le motive vraiment? Est-ce seulement le challenge qui l'oppose à Kira(Raito)? Tout comme pour ce dernier, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose à L, une motivation plus essentielle. Et que penser de N(ear), cette pâle copie de L, qui intervient dans la dernière partie de l'histoire? Il aurait sans doute été judicieux de terminer l'animé par un affrontement entre Kira et L.

Quant aux shinigamis et à Ryuuku en particulier, il est l'éminence grise, celui pour qui tout le spectacle est joué. Il est le déclencheur de l'histoire et celui qui y met fin. Pour lui, le bien et le mal n'ont aucune espèce d'importance: il croque le fruit originel à pleine bouche avec un je-m'en-foutisme flagrant et hilarant! J'ai trouvé ce personnage trop absent malheureusement.

De mon point de vue, la forme est donc très réussie, mais le fond n'est pas abouti. Dommage!

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

thotian, inscrit depuis le 07/04/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.564 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★