Critique de l'anime Death Note

» par HazardSoul le
29 Février 2012
| Voir la fiche de l'anime

Je me suis mis à Death Note un peu par la force des choses. En fait, ça faisait un moment qu'un ami me poussait à le regarder et j'ai fini par céder. Pourtant, je ne suis pas très attiré par les policiers en général mais j'avoue avoir été agréablement surpris.

Tout d'abord, parlons du coeur même de Death Note : son scénario. Ce dernier est tout simplement un chef d'oeuvre d'écriture dans son ensemble. A la fois complexe et parfaitement compréhensible, c'est un véritable régal à suivre. On est confronté à une intrigue profonde, très sombre et superbement mise en scène. L'histoire est pleine de retournement de situation et ne s'étend pas qu'au seul duel entre Light et L comme on pourrait s'attendre au départ. Il n'y a pas à dire, le scénario est vraiment le gros point fort de cet anime.

Toutefois, on peut découper l'histoire en trois parties que je vais détailler quelque peu dans la suite.

Dans le premier tiers, on fait la connaissance de la plupart des personnages important de l'histoire. On retrouve donc le "héros" de l'histoire, Light Yagami, qui en fait est le grand méchant. Death Note nous offre donc un point de vue original en nous plaçant principalement aux côtés du méchant. Bon après autant être honnête, Light est crétin arrogant et sans scrupule à qui on souhaite une mort pitoyable et douloureuse (en tout cas moi c'est ce que je lui ai souhaité). Face à lui on trouve L, un personnage très atypique et particulièrement intelligent chargé d'enquêter sur les meurtres dont Light est l'auteur. La première partie de l'histoire se centre donc principalement sur le duel entre les deux protagonistes qui cherchent tous les deux à coincer l'autre. On a donc un rythme très élevé et beaucoup de tension ce qui nous fait plonger la tête la première dans l'anime.

La deuxième partie, quant à elle, voit son rythme baisser significativement et introduit un peu d'humour qu'on ne trouvait quasiment pas dans la première partie. Pour ne pas spoiler, je ne dévoilerai pas ce qui s'y passe scénaristiquement. On introduit néanmoins quelques nouveaux personnages mais bon, moins charismatiques que ceux déjà présents. Personnellement, j'ai moins apprécié ce deuxième tiers car on perd un peu l'ambiance et le rythme qu'on avait précédemment.

Enfin, la dernière partie revient plus à ce qui était mis en place au départ mais n'arrive pas à être aussi captivante. Là aussi, on introduit de nouveaux protagonistes mais qui, selon moi, ne sont pas aussi intéressant que les précédents. C'est, à mon sens, la partie la moins intéressante de l'histoire et également la plus prévisible.

Revenons maintenant à un niveau plus général pour évoquer les points restants. Les décors sont plutôt beaux, quoique parfois un peu vides (on se retrouve parfois avec des rues désertes alors qu'on est en plein après-midi). Niveau bande son, je n'ai pas été particulièrement marqué, sauf par les opening et ending interprétés par Maximum The Hormone qui sont très bon (bon après faut aimer le métal), et qui collent parfaitement au désordre psychologique qui émane de l'anime. Quant au design des personnages, il est plutôt bon et colle bien à leur personnalité.

Il est vrai qu'on regrette souvent de beaucoup d'animes qu'ils soient trop cours. Pour Death Note, j'aurai tendance à dire qu'il est peut-être trop long. En effet, la fin n'est pas aussi intéressante que le début est cela est probablement dû au fait que l'histoire soit un peu trop longue. Néanmoins, Death Note reste un véritable chef d'oeuvre d'écriture.Complexe et profond, il s'avère être très agréable à suivre d'autant que tout est très compréhensible grâce une excellente mise en scène. Il serait donc difficile de ne pas le conseiller, même à ceux qui ne sont pas fan de policier. Nous avons donc là une très bonne pioche à essayer sans aucun doute.

Et pour finir, sachez qu'un Dieu de la Mort ne mange que des pommes.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

HazardSoul, inscrit depuis le 24/02/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★