Je vois qu'il n'y a que des gros fans de Death Note qui laissent leurs avis.... désolé je vais légèrement casser l'ambiance.
Je viens de finir de voir les 37 épisodes, et peut être que je manque un peu de recul....
Au final j'ai trouvé ça sympathique, vraiment ça vaut le coup d'œil, c'est vraiment bien dessiné, les personnages sont vraiment stylés et charismatiques, surtout L à mon gout, donc un bon chara-design, les musiques sont réellement sublimes, si si, l'animation par contre et les doublages ne sont pas top (en japonais j'entends)
En ce qui concerne le déroulement de l'anime, l'histoire est sympa, plutôt bien calibrée pour une série non anime d'ailleurs, ca ressemble a un bon thriller américain avec des questions sur le droit de tuer et plus généralement sur la justice humaine, la peine de mort, le bourreau assassin etc etc...bref un seinen assez classique au final.
Les 10 premiers épisodes sont intéressants, la suite n'est pas très passionnante à mon goût notamment jusqu'aux épisodes 28-36 ou là ça redevient intéressant... en effet a partir du moment ou Raito (Light) rejoins la cellule de L, c'est un peu lourd mais bon.... notamment le passage de la société Yotsuba, passage qui, je trouve, plombe le dynamisme de l'anime, mais par la suite ça redevient "passionnant".
Bref série sympathique mais sans plus , en fait je ne comprends pas pourquoi ça a passionné les foules cet anime, qui a fait et qui fait un véritables carton en France et au Japon!!!!
Je ne vois pas en quoi il est mieux qu'un autre, en gros c'est bien, mais c'est pas une tuerie quoi....
Certes le héros n'est pas gentil gentil mais c'est pas nouveau (coq de combat par exemple).
La noirceur de l'anime est bien moindre que celle d'un EIJI, bref je sais pas....
C'est vrai que c'est en gros une partie d'échec entre 2 personnages mais les raisonnements sont quelque peu manichéens (en fait tout le raisonnement de Raito est manichéen), on part du constat que kira est raito et on regarde sa réaction, le comment va-t-il réagir si l'autre dit ça, en gros les réactions sont binaires, si il dit ça c'est lui sinon c'est peut être pas lui, le raisonnement est orienté par les héros ce qui le rend crédible mais en réalité c'est totalement impossible de raisonner par 2 hypothèses pour une situation ou une question.... bref comme on est guidé par les 2 cerveaux ça tient la route mais si on regarde bien 2 minutes c'est un peu du n'importe quoi... mais comme c'est bien ficelé ça tient à peu près la route...
Pour conclure, sympathique mais pas génial....