Thriller : genre artistique cherchant à provoquer une certaine tension, voire un sentiment de peur. Pour y arriver, l'auteur de l'oeuvre utilise un ensemble de moyens comme des séquences au ralenti, du suspens et de nombreux rebondissements scénaristiques qui se produisent, généralement, dans les dernières scènes.
A la vue de cette définition, Death Note est alors sans conteste un thriller, un vrai. Et en tant thriller, la série fait donc de son scénario un point fort. Ce dernier est basé sur un habile jeu de cache entre un meurtrier présumé et différents protagonistes qui veulent le coincer. Rapidement, ce petit jeu se transforme en une sorte de duel à distance ou chacun essayes de deviner ce que va faire son adversaire. Par ce biais, l'auteur crée le terrain idéal pour la mise en place de rebondissements divers et variés. Ces coups de théâtre sont d'ailleurs parfaitement valorisé par une mise en scène efficace.
La réalisation, de manière générale, est réussi. L'aspect visuel est lui très soigné. Dessin, chara design, animation, tout est parfaitement maîtrisé. Rien de plus normal quand on regarde le staff mis en place par Madhouse (focus disponible ici). Quant à la bande sonore, elle remplit pleinement son rôle. Ses compositeurs, Hideki Taniuchi et Yoshihisa Hirano, alterne entre deux styles. D'un côté, on trouve des musiques d'ambiances, basé essentiellement sur des riffs de guitare électrique. De l'autre, on retrouve de puissants choeurs, utilisé pour soutenir les moments forts.
Death Note tranche aussi par ses personnages. Le jeune Raito est parfait en psychopathe mégalomane. Le personnage de L, en détective décalé, est lui aussi réussi. De même, les personnages secondaires sont réussis et jouent parfaitement leur rôle.
Mais le thriller est un genre exigeant et beaucoup de gens voient une baisse d'intensité comme un défaut. Mais il ne faut pas oublier que générer du stress est un exercice difficile. La mise en place, dans ce cas, est par exemple primordiale. La série alterne donc des épisodes à très forte tension avec des épisodes plus calme. Cette alternace est nécessaire et ne dégrade en rien la qualité de la série.
Il faut donc retenir que Madhouse a réuni tous les ingrédients nécessaires pour produire une série de qualité et qui bénéficie aujourd'hui d'un gros buzz. On pourrait discuter des heures sur cet engouement mérité ou pas. Mais quoi qu'on dise, Death Note est une grande série, une nouvelle preuve que l'animation japonaise ne s'arrête pas à Naruto ou Dragon Ball. Alors ne passez pas à côté de ce petit bijou dont mon unique bémol est la conclusion du dernier épisode.