Death Note a tout pour plaire. Une OST mystérieuse qui oscille entre musique religieuse et morceau de grattes, un dessin impeccable (jeux d'ombres réussis, animations également) et surtout un pitch qui a le mérite d'être original. Malheureusement, l'enthousiasme tombe rapidement... Quelques explications sans spoiler :
1) les réflexions (voix-off ou non) : Le jeu du "que pense l'autre", ajouté au jeu du "que pense l'autre que je pense", avec un zeste de "il doit d'abord penser que je pense ça, alors à moins de penser à autre chose, je peux l'avoir, mais peut-être y pense-t-il aussi". Plus les épisodes avancent, plus la trame narrative s'engouffre dans le grotesque.
2) les caricatures d'INTERPOLE et des services de police en soit. "L" est le dieu vivant que toutes les organisations gouvernementales mondiales adulent, vénèrent. Il incarne le super-super héros. Bref, ça ne vole pas très haut et ça prouve surtout une méconnaissance globale de ces milieux de la part des scénaristes (du ?). Qu'on s'entende, nous sommes dans du fantastique... les raccourcis sont légions dans le style, mais là, c'est vraiment du très grand n'importe quoi.
3) L'histoire ne se termine jamais... je ne parle même pas de fin, juste que ça tire en longueur à l'excès. Une personne en a parlé dans les commentaires, dès que vous sentez que ça s'essouffle et que vous avez fait le tour, vous pouvez arrêter là.
Quelques points positifs à retenir (qui font d'ailleurs que l'anime mérite d'être visionné du moins en partie) :
- le héros et le démon, grandioses.
- l'OST.
- le dessin, l'animation.
- l'idée géniale du Death Note.
- on nous épargne pour une fois le pathos propres au style (les pleurnichards, ça va un moment).
Au final, un bon anime mais qui, à mon sens, ne mérite pas l'enthousiasme mondiale.