Death Note mon chef-d’œuvre inclassable. Quand je vois une œuvre toute calculée, qualifiable de parfaite autant dans son scénario que dans sa structure, j'ai clairement du mal à exprimer un ressenti clair et réfléchi.
Le scénario : Le concept du cahier qui tue, pouvoir contrôler le monde, être un dieu, du moins se prendre pour un dieu... Par analogie on peut y voir une réflexion sur ce que les hommes sont censés faire d'un pouvoir qui dépasse leurs capacités. Le sentiment de puissance qui s'associe à une confiance en soi débordante conduit inéluctablement à des actes démesurés. Death Note embrasse gracieusement toutes les facettes du sujet.
La guerre intellectuelle : Je ne pensais pas que ça serait aussi fun de visionner cette "guerre intellectuelle". Le fait de voir et surtout de comprendre des situations où notre protagoniste échafaude des plans incroyables pour venir à bout de ses objectifs était pour moi terriblement jouissif.
Soundtracks : C'est tout simplement les meilleures soundtracks que je n’ai jamais entendu et je pèse mes mots. En plus de coller parfaitement avec l’ambiance bien sombre, les musiques à elles seules m’ont transporté.
Les défauts : Par moments c'est quand même abusé, par exemple on envoie carrément un missile pour cacher un objet dans une base secrète au milieu du désert... Aussi une tendance à beaucoup solliciter les heureux hasards... Quelques personnages assez énervants dont l'utilité est amplement discutable. On pourra également reprocher un peu trop de constance à l'anime, les changements de décors se font rares.
Conclusion : Je ne peux que recommander cette perlouze gigantesque qu'est Death Note. Une histoire passionnante, un scénario bien ficelé, des scènes époustouflantes, c'est toujours avec le même plaisir que je regarde et re-regarde Death Note.
Death Note tu m'as marqué à jamais.