Je viens de finir le visionnage des 37 épisodes de Death Note, je vous livre donc mes impressions à chaud. Je tiens tout d'abord à vous dire que si je l'ai regardé, c'est grâce à sa renommée, ainsi, j'ai voulu visionner le premier épisode pour voir ce que c'était et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu.
Pour commencer, je vais parler de la forme, et là, c'est vraiment magnifique, il n'y a pas à dire, c'est fin et détaillé dans un emballage sombre, avec un certain style, bref, de ce côté-là, on peut dire que c'est une vraie tuerie graphique. De plus, elle est associé avec de très bonnes musiques, cela crée une vraie ambiance "sérieuse" et sombre, parfaite pour un thriller psychologique comme celui-ci.
Maintenant, dans le fond, je dois avouer que c'est là que cela m'a le plus impressionné : le héros, le meilleur élève de tout le Japon, récupère une Death Note et prévoit de faire régner la justice en tuant tous les criminels existants pour faire un monde où seuls les hommes bons resteraient ; et c'est là que cela va aller de retournements en retournements de situation, où celui qui piège l'autre se fait piéger, et vice-versa. Certains trouvent la 2ème partie de l'anime ennuyeuse, mais ce ne fut pas mon cas, je l'ai trouvée passionnante à suivre, jusqu'au moment fatidique. A ce moment-là, l'épisode qui suit, le 27, me parut très fade en terme de densité scénaristique comparé aux 2 premières parties de l'anime. Mais quand je l'ai reprit 3 jours plus tard, c'est très bien passé car le 27 ne faisait figure que de transition. Et jusqu'à la fin, on se demande jusqu'où va aller Raito pour obtenir ce qu'il veut, la fin pour moi est très bien faite et conclut superbement l'anime, mais bon, ça n'empêche pas le fait qu'elle soit assez triste en soi.
Pour compléter ce que je viens de dire, les thèmes abordés sont vraiment intéressants, comme le fait de se considérer comme Dieu, d'avoir le pouvoir de vie et de mort sur un individu, la psychologie est également très développée. Si j'avais une petite critique à faire, ce serait que des fois, Raito, L ou N devinent trop facilement les évènements, m'enfin, c'est vraiment pour avoir quelque chose à redire.
En conclusion, je dirai que Death Note est une vraie révélation ! Un anime intelligent, aux retournements multiples et pratiquement sans aucun temps mort, voilà ce que j'appelle un véritable chef d'œuvre ! A consommer sans modération.