Critique de l'anime School Days

» par Nakei1024 le
05 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Tout d'abord je me permettrai une comparaison assez osée: nous autres Français avions "Don Juan" de Molière, les Japonais ont désormais "School Days". Je sais que ce simple constat fera sourire les plus sceptiques, mais j'avoue que plus le scénario de cette série avançait, plus l'image de cette pièce me revenait à l'esprit, car finalement, on suit exactement le même cheminement que la pièce du célèbre auteur: un début en fanfare assez humoristique et des plus classiques, puis au fur et à mesure que l'histoire avance, le personnage s'isole et se retrouve cerné de toute part, sans pour autant changer sa ligne de conduite, en répétant inlassablement les mêmes erreurs...Puis vient la punition divine qui s'abat sur ce héros assez immoral, et pourtant fascinant jusqu'au bout. Sans affirmer que les développeurs ont repris ce chef d’œuvre du théâtre français, je ne serais pas étonné que l'un des membres ait eu une certaine connaissance de la pièce, mais laissons cela de côté.

School Days donc, une série qui semblait prendre la voie classique d'une histoire d'amour mettant en scène un triangle amoureux, le tout desservi par un graphisme et une musique des plus convaincants, et qui pourtant s'éloigne très rapidement de cette voie balisée pour s'aventurer sur de nouveaux chemins plus tortueux et bien moins paisibles. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les développeurs ont réellement réussis à nous sortir un scénario qui prend très rapidement aux tripes, et qui ne cesse de surprendre le spectateur pris de même que le héros dans une spirale infernale dont il n'arrive plus à se sortir tellement il est fasciné par ce qu'il voit. Car l'anime doit en grande partie son succès à l'ambiance malsaine et glauque qui en ressort, et ne cesse d'étendre son ombre au fur et à mesure qu'on approche de la conclusion.

Les personnages jouent énormément dans cette ambiance, à commencer par le héros: pathétique et indécis jusqu'au bout, totalement immature et incapable de voir le mal qu'il fait subir à son entourage en enchaînant les conquêtes (mais s'agit-il encore de cela au bout d'un moment) amoureuses. Il est incapable de comprendre les sentiments de celles qui l'aiment, et se retrouve dans l'incapacité totale de dominer ses propres pulsions lorsqu'une nouvelle histoire se présente à lui. Pourtant, malgré ce tableau peu flatteur, on découvre également que sorti des histoires de cœur pour lesquelles il fait preuve d'une cruauté (involontaire) sans égal, il sait être un jeune homme agréable, serviable, et soucieux d'aider ses amis. Ce paradoxe fait que jusqu'à la fin de la série, malgré la répulsion qu'il inspire, on ne peut s'empêcher de l'apprécier, voire de le plaindre d'être aussi immoral, et de se demander s'il n'est pas simplement le jouet du drame qui se déroule sous ses yeux, et dont il est l'acteur principal.

Mais les demoiselles côtoyées sont également loin d'être innocentes, et se montrent particulièrement perverses lorsqu'il s'agit de s'approprier le cœur (et le corps) du jeune homme. L'exemple le plus frappant reste sans doute celui de Katsura harcelée par ses camarades qui voient d'un mauvais œil le fait qu'elle sorte avec Makoto, et recourent à toutes les pires vilenies pour briser cette relation (avec plus ou moins de succès), avant de finalement s'entre-déchirer pour recevoir les faveurs de leur idole. D'autres passages encore plus brutaux (comme la caméra cachée ou le plan à plusieurs) finissent d'enlaidir cette vision déjà peu agréable de la relation amoureuse vue par les Japonaises, où personne ne recule devant rien pour arriver à ses fins, employant trahison et blessures morales voire physiques. Même la seule élève qu'on croyait plus mature et saine d'esprit finira par tomber dans la facilité, au risque de trahir ses propres sentiments et son amie.

Au final, on ne sait plus qui a raison et qui à tort, mais on est sûr d'une chose, si personne ne vient arrêter cette machine destructrice et amoureuse, et mettre fin cercle infernale qui se déroule peu à peu, quelque chose de grave et dramatique risque d'arriver...

Et c'est finalement ce qui se passe à l'épisode 12. La série aurait pu s'arrêter à l'épisode 11, laissant entrevoir une fin heureuse pour certains, malheureuses pour d'autres, mais avec l'espoir qu'au bout d'un certain temps, les blessures de cœur se referment, qu'une solution soit trouvée pour aider les personnages les plus désemparés, et que la vie puisse reprendre son cours normal. Les scénaristes en ont décidé autrement, et signent dans ce douzième épisode l'une des fins les plus macabres et les plus surprenantes qu'on ait vu à ce jour dans le domaine de l'animation japonaise. Cet épisode n'est bien évidemment pas à mettre entre toutes les mains, mais bizarrement, une fois visionné, on se dit qu'il aurait été impossible de clôturer la série autrement.

Au finale, School Days est une série choquante à tout point de vue, que ce soit sur le scénario, les personnages ou même sur le fait qu'il s'agisse à la base d'un shojo mettant en scène une "simple" histoire de cœur. Tout simplement, un autre chef d’œuvre de l'animation japonaise, avec des anti-héros qui pourraient sans problème concurrencer (voire surpasser) d'autres personnages de séries récentes (Raito de "Death Note" et Lelouch de "Code Geass" auraient du mal à rester de marbre si on les confrontaient à Sekai, Kotonoha et leurs "amies...). C'est donc un anime que je conseille fortement, même si je précise une fois de plus que les cœurs les plus fragiles seront fortement mis à contribution.

PS: Même si je ne pense pas apprendre grand chose à la majeure partie de ceux qui liront (et je l'espère apprécieront) cette critique, mais il faut savoir que l'anime est tirée d'un jeux vidéo éponyme, basée sur un scénario de type dating-sim, avec possibilité si on se débrouille bien (ou mal selon les goûts) d'obtenir une fin tout aussi sanglante que dans la série, plutôt original selon moi, pour une fois qu'on est sûr que ça ne finira pas forcément bien.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.075 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★