A ce que je vois, ce manga a déjà beaucoup été critiqué ou au contraire on en a fait l'éloge, mais c'est trop tentant de pouvoir donner mon propre avis ^^
Déjà, parlons de choses purement pratiques. Sur le design, je trouve cet anime complètement foiré. Après avoir lu le manga, je pensais que ça serait pas mal (le dessin du manga est plutôt sympa), mais pas du tout >.<
Coté musique, je n'ai pas trop accroché. Les musiques de l'opening et de l'ending sont nunuches, et elles m'ont beaucoup rappelé Da Capo. Mais la musique et le design ne font pas tout, dans un anime, alors je vais donner mon avis sur l'histoire, qui est le sujet de tant de débats (attention aux spoilers).
J'ai remarqué que des personnes faisaient référence à Shuffle, Love Hina, etc... Qui sont des mangas harems (souvent ch.....), sans intérêt où la moitié des persos est affreusement stupide et/ou niaise et l'autre moitié à peine potable (voir pas). Et quand j'ai regardé le début de School Days, c'est pile ce que j'ai pensé. Il y a les mêmes stéréotypes : le pote pervers, la garçon manqué, la mini schtroumf qui sait tout sur tout le monde, la timide aux big seins, l'énergique... Je me suis dit "ça y est, encore un, on va un peu s'ennuyer" jusqu'à je regarde par accident un amv sur la fin de l'anime, ce qui m'a encouragé à tout regarder.
School Days est un anime ou tous les personnages principaux finissent victimes d'eux mêmes.
On a les deux filles, Kotonoha et Sekai, victimes de leur amour :
- Kotonoha est très amoureuse de Makoto, et elle est en cela dépendante de lui. Lorsqu'il la délaisse, c'est trop dur à supporter et elle en devient folle. Elle illustre la fragilité que donne l'amour.
- Sekai, elle, pour que Makoto l'aime encore accepte tout et n'importe quoi. Elle a bien compris que Makoto est venu la voir juste pour le sexe parce que c'est une chose que Kotonoha ne lui donnait pas, et on comprend assez bien que c'est en grande partie parce qu'elle a peur de le perdre qu'elle se montre si conciliante.
Makoto, de son côté, est l'esclave de ses pulsions sexuelles. Il en veut toujours plus (même si ça signifie attirer toutes ses connaissances féminines dans son lit). Il ne parvient plus à s'arrêter, et c'est ce qui le mène à sa perte.
D'un point de vue plus global, cet anime m'a très agréablement surprise car je n'en peu plus de tous ces mangas harems où toutes les filles sont niaises et où on s'ennuie à longueur d'épisodes, où on s'arrêt au 15ème épisode parce que vraiment c'est trop nul et qu'on pense sérieusement à regarder la suite pour s'endormir les nuits où on y arrive pas. La fin m'a rappelé le génial Higurashi no Naku Koro ni, car c'est le même genre de scénario : tout commence très bien puis d'un coup un truc dérape et c'est la descente aux enfers. C'est d'ailleurs ce côté glauque et gore qui donne à School Days de l'originalité (dans le genre manga harem sanglant).
Malgré tout je ne mettrais pas 10 (eh oh faut pas rigoler), car certains épisodes montraient peu intérêt et j'ai trouvé Setsuna très inutile, on aurait pu se passer de son rôle et elle aurait du rester plus en retrait dans l'histoire.