En premier lieu, l'envie de regarder cet anime m'est venue à l'esprit en découvrant son existence à travers quelques forums réservés à la "japanimation" et sur des sites de mangas et animes (comme notamment celui-ci avec ses critiques sur SD) et, prenant connaissance que cet anime s'avère être dramatique à cause de son dernier épisode plutôt "imprévisible" (*tousse*), je me suis enfin décidé à le visionner en entier (je savais parfaitement à quoi m'attendre par contre!)...Au final, je fus irrémédiablement déçu !
Puis, si j'parle du scénario, ben c'est, comme prévu, TRÈS prévisible, mais VRAIMENT TRÈS PRÉVISIBLE : que ce soient les rebondissements, les situations, les réactions et actions des personnages, ce qu'ils décident de faire, même la fin était regrettablement trop prévisible à mon goût (censée être inattendue et sanglante, elle était l'une des mes motivations au visionnage de cet anime!): j’avais vraiment su facilement anticiper ce qui allait se produire !
C'est aussi très stéréotypé, niais tout au long des épisodes (surtout les premiers...), rien d'original dans la narration et le rythme est "mal foutu" (c'est-à-dire qu'il y a des longueurs, qu'on s'ennuie aisément, etc).
Mais heureusement, vers (approximativement) l'épisode 6 l'histoire stoppe progressivement d'être si niaise.
Ensuite, il y a les personnages...Bordel qu'est c'que les gens avaient raison de dire qu'ils étaient des p*t***s de clichés sur pattes dénués (néanmoins poussés à l’extrême) de personnalité propre ou intéressante, rien que le personnage principal (Makoto Ito) n'est rien d'autre finalement qu'un pervers ridicule, un égoïste infidèle, un faux-cul et évidemment franchement détestable (mais de là à dire qu'il est "un des pires personnages masculins de l’histoire de l'animation/des mangas"...faut pas déconner !) !
En parlant de petite amie...J'ai eu du mal à supporter la naïveté et la stupidité dont faisait preuve Kotonoha Katsura durant l'anime: malgré toutes les tromperies que pourrait entreprendre Makoto, elle continue sans cesse de croire à leur "couple" (mais j'vous jure que c'est grave jusqu'à où elle va dans ce "délire"...) !
Idem en c'qui concerne la meilleure ami (égoïste) de Makoto, Sekai Saionji, j'aimais bien ce perso-là au début (puisque que je l'ai trouvé "sympa", à défaut d'être stéréotypée...). Pourtant, par la suite, elle m'a juste dégoûté par son égoïsme et son hypocrisie!
Les autres personnages féminins secondaires qui tournent autour de Makoto ne sont pas en reste : aucune d'elles ne sort du lot et on doit se coltiner par conséquent un paquet de personnages (clichés) qui se laissent trop facilement "séduire" par l'"anti-héro".
Enfin, il me reste à parler un peu de l'animation, des graphismes et de la bande sonore : dans l'ensemble, c'est moyennement convaincant (l'opening par exemple, est d'une nullité à mon égard que dès les premières secondes d'écoute...J'ai toujours zappé ce dernier : il gâche l'aspect "seinen" pas très voyant de l'anime notamment).
Qui plus est, il est vrai que visuellement les personnages manquent cruellement d'expressivité et le dessin est vraiment quelconque.
Bref, School Days a un scénario, une histoire et des protagonistes qui n'ont rien d'ambitieux, mais a le mérite d'être "audacieux" et tragique au final sous ses faux airs de "shoujo" (il y avait une contradiction visible entre la niaiserie ambiante et le coté sombre et mature qui émanait de l'anime).
On peut dire que j'ai assez apprécié School Days (ma note en témoigne explicitement...): j'eusse été réjoui de cette "expérience" (n'ayant auparavant pas vraiment vu ce genre d'animes au scénar' confus et composé d'un final "glauque" et dérangeant...) et, malgré ma déception finale, je n'en attendais que d'être étonné et de connaître les raisons pour lesquelles School Days est si décrié...Les réponses à mes questionnements furent bien là !