School Days, une expérience interressante...
Je vous préviens, ce post est un énorme spoiler argumenté, résumant même la série, mais j'explique là ce que je pense être instructif pour vous, donc je vous conseille de voir la série avant de le lire...
Voilà, je viens de finir les douzes épisodes d'une série m'ayant appris beaucoup sur le monde du manga, sur des subtilités infimes mais pourtants accrocheuses. Sur douzes épisode, quelques un étaient sûrements superficiels, mais ce qui était inédit chez moi, c'était de voir comment à quel point on peut transformer un manga vraiment basique en quelque chose d'incroyablement prenant.
Déja, on m'avait dit que School Days était un manga presque hentaï, enfin non, plutôt qu'il parlait de relations charnelles pures et dures. C'en est presque dur.
Je vous explique. Les 3 premiers épisodes furent les plus sains à mon avis. Limite du Love Hina, ou plutôt Shuffle pour les connaisseur, d'ailleurs on en reparlera plus tard, de Shuffle. Le héros, touchant, un peu maladroit, très gentil, sans aucun défaults... Le blabla classique d'un manga "harem" quoi ! Je m'étais donc préparé à ce type de manga, enfantin, sans aucunes scènes plus osées. Voilà ma plus grande erreur, et ce qui fait de ce manga quelque chose que je n'ai retrouvé dans aucun autres.
Après ces épisodes, le héros deviendra de plus en plus pervers, il commencera par un léger attouchement, puis ça dégènèrera sur toutes les filles de sa classe. Il laissera tomber sa promise pour aller avec sa meilleure amie, qu'il relaissera tomber pour coucher avec tout ce qui lui tombe sous la main. Soit, je n'approuve pas, mais je trouve que ce n'est pas le plus important. Le meilleur, c'est qu'il retournera avec son premier amour, qui était dépressive, même plus.
Voici ce qui m'a le plus interressé dans ce manga, quelque chose de très bien illustré : la folie.
Voyez cette première petite copine, qui de la dépression, du mensonge à soi même et de la skyzofrénie, deviendra vide. Une coquille vide. Un corps sans rien d'autre, plus de sentiments à part l'amour, qui a écrasé à lui seul tout le reste. Plus de surprise, même plus de plaisir à y réfléchir. Voilà le premier aspect de la folie.
Le deuxième aspect, c'est celui de la meilleure amie, tombée enceinte. La plus joyeuse, la plus dynamique, on aurait jamais cru qu'elle deviendrait ainsi. Sa joie sans bornes n'était en fait qu'un masque à sa solitude, un masque fragile soutenu par deux personnes : le héros et la meilleure amie de cette fille.
Malheureusement, la meilleure amie part, et le héros aussi après. En plus de celà, il y aurait un enfant. La première folie de cette fille était de mentir, celà a encore plus éloigné le héros d'elle. La deuxième, c'est la jalousie. D'accord, elle avait le droit d'être jalouse, et les autres y sont pour quelque chose, mais c'est quand même une folie.
Celà la pousse à envier les autres, elle volera donc la vie de son ancien amis afin que l'autre ne puisse être heureuse. Mais elle ne savais pas que l'autre n'était déja pas heureuse.
Après la théorie, voyons les faits : Ce manga illustre de nombreux aspects des péchés capitaux de la religion chrétienne (bien que je ne suis pas croyant, je les connaît...).
En premier, la gourmandise entre en scène avec le héros. Il en voudrat toujours plus, ses désirs sexuels prenants une ampleur inatendue au fil des épisodes. Puis à la gourmandise succèdera la tromperie, non seulement, il a ce qu'il veut de son amie, mais il va voir ailleurs. On peut y rajouter la curiosité d'aller voir d'autres filles.
Ensuite vient la jalousie, la jalousie de la première petite amie. Sans vraiment illustrer sa colère, malheureusement, je crois que c'est ça qui l'a fait devenir folle. Puis la jalousie de la deuxième, qui en plus utilisera le mensonge pour parvenir à ses fins, ce qui n'aura aucun impact sur le héros. Ensuite, l'envie de tuer, s'illustrant à merveille dans le dernier épisode. Le héros se fait tuer, on voit le regard fou de la meilleure amie, effrayé en même temps. On retrouve ce regard dans la série "Shuffle" chez Kaede-chan.
Enfin, la première petite amie tuera la meilleure amie, sans aucune colère, cette coquille vide voulait juste voir si il y avait un enfant. Enfin, la dernière folie, la plus intéressante selon moi. Garder la tête de son aimé en désespoir de cause. La sérenité absolue. Le calme au milieu de l'océan.
Je sais, je fais un peu sadique dans ce résumé, mais c'était juste pour illustrer les faits.
J'ai mis la note de 7, si seulement ses épisodes du milieu n'étaient pas si ennuillants !
Ce manga aurait été parfait.
Enfin, je trouve School Days une expérience interessante, inatendue et instructrice, à essayer, car douzes épisodes c'est très bien, s'il y en avait plus de 20, je n'aurais pas suivi jusqu'au bout.
A essayer ! =D