A mon tour désormais de tenter de faire ma critique de cet anime, School Days, qui m'a laissé, un peu comme tout le monde apparemment, assez incrédule. Je vais essayer de construire cette critique en évitant au maximum les spoils pour ceux qui ne l'auraient pas encore visionnée.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne savais absolument ce que j'allais regarder lorsque j'ai commencé le premier épisode ; je me suis lancé à l'aveugle comme j'aime faire lorsque je commence une nouvelle anime. Je m'attendais donc tout simplement à une banale romance ou une comédie romantique, sur fond d'une ambiance de lycée ; c'est ce je pensais lorsque j'ai regardé les 3 premiers épisodes, mais bien entendu, je me suis vite rendu compte de la tournure très malsaine et violente psychologiquement du scénario.
Pour ce qui est de la musique ou des graphismes, je vais reprendre très vite les précédentes critiques : graphismes plutôt moyens et musique pas franchement accrocheuse, mais qui restent cependant plus ou moins correct.
C'est réellement sur l'intrigue et les personnages que j'aimerais réagir : tout d'abord, les personnages ; comme beaucoup de monde je pense, c'est la première fois dans une série que je déteste profondément tous les personnages : ils sont pour ainsi dire tous méprisables, sans coeur, cruels ou dénués de tous sentiments ; il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et, c'est assez déroutant ; le pire de tous reste forcément le héros Makoto qui a une b... à la place du cerveau, la pauvre Kotonoha assez dérangé psychologiquement, Sekai semeuse de zizanie, Setsuna qui ajoute sa petite touche et qui part ensuite loin de tous les problèmes engendrés,... Toutes ces personnalités apportent une ambiance particulièrement exécrable et malsaine qui pourront en rébuter beaucoup, mais que j'ai personnellement adorée.
Néanmoins, le point négatif pour ce qui est des personnages est quand même le comportement assez cliché de certains personnages, notamment sur le début de l'anime : le trio amoureux des deux premiers épisodes est somme toute très banal avec le mec qui veut sortir avec la nana, la nana en question super timide et renfermé et la bonne copine entremetteuse elle aussi amoureuse du mec ; un début pour le moins très simpliste et pas vraiment original. De plus, je trouve que certains personnages ne servent pas à grand chose pour le fil de l'histoire, et on a l'impression que certaines filles de l'anime ne sont là que pour servir de bouche-trou (sans mauvais jeu de mot) ou bien à aggraver de manière très exagérée la situation (c'est le cas de Otome et de ces 3 copines).
C'est d'ailleurs sur ce dernier point que le manga pêche un peu : le héros couche avec de plus en plus de filles au détriment de la crédibilité de l'intrigue, ce qui est fort dommage ; il arrive un moment où on est lassé de voir toutes les filles couchées avec Makoto, car les situations présentées ne sont absolument pas crédibles et ne servent qu'à rajouter de l'huile sur un feu qui aurait dû exploser depuis fort longtemps ; selon moi, les producteurs auraient pu (du?) s'abstenir d'aller aussi loin dans les relations sexuelles entre les personnages puisqu'il n'y a plus aucun intérêt à en rajouter. Cependant, cela reste un détail qui n'a pas réellement d'impact sur la suite du scénario.
Car, en effet, ce que j'ai adoré dans cet anime, c'est le scénario ; plus précisément, c'est la transition entre l'ambiance Bisounours du début qui plonge au fur et à mesure vers une situation morbide et malsaine, où tout le monde est plus ou moins coupable ; on se dit toutes les 5 minutes que ça ne peut pas s'aggraver davantage et pourtant,... On arrive donc à la fin à une situation de non-retour où aucune amélioration n'est possible et on se dit que toute cette histoire va forcément mal finir.
Vers le milieu de la série, j'ai commencé à lire les forums parlant de School Days et je voyais que pratiquement tout le monde promettait une fin magistrale et étonnante, et je n'ai pas été déçu : je m'étais imaginé tous les fins possibles et inimaginables, hormis celle-ci : le ending est effectivement grandiose et je suis resté skotché devant mon écran 5 bonnes minutes après la fin de l'épisode 12 ; toutes les crasses, tromperies et trahisons des 11 premiers épisodes amènent vers cet épisode jouissif et inattendu ; ça vaut vraiment la peine de regarder tous les épisodes au risque de s'ennuyer de temps en temps pour voir les deux dernières scènes : un très beau travail qui mérite d'être acclamé !
Bref, School Days n'est pas un anime pour tout le monde, c'est indéniable ; il faut avoir le cœur assez accroché pour supporter la scène de fin ; pour les personnes un peu sensible et fleur bleue, ce n'est pas pour vous. En revanche, pour tous les autres je vous conseille vivement cet anime qui n'est pas parfait mais tout de même excellent !