Critique de l'anime School Days

» par beragon le
15 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Bizarrement deux films me reviennent en mémoire après avoir visionné School Days, Lune de Fiel (une œuvre "bâclée") sur les ravages de la passion sexuelle, et l'Empire des Sens (*) la déchéance d'un couple perdu dans ses désirs. Ces trois œuvres tendent plus ou moins vers la même chose, ou comment les affaires de lits peuvent dégénérer pour passer du Vaudeville au drame.

Et l'auteur a clairement tenté de diriger School Days vers ce registre...comme quoi faire d'une œuvre une référence tient à peu, très peu. Je sens se darder les regards assassins surtout après les dernières critiques destructrices. Je me dois donc d'étayer mon propos.

La première partie de l'anime qui malgré un début classique pour ceux qui ont regardé plus de deux shojo glisse vers un développement assez brutal et plus réaliste que d'habitude. Surprise, les "plus" si petites têtes brunes font autre chose que de fantasmer sur le sexe des anges. Petit aparté, là est un des piliers de cet anime, on adhère ou pas, il viole le tabou de l'ingénuité et du romantisme de série arlequin rose pour aborder de façon plus réaliste les rapports entre les deux sexes. La il brise une image colportée par moult anime romantico-pré-pubère.

Nous avons là un anime ou la mièvrerie et l'ingénuité ne sont pas omniprésents et tout puissant, surtout dans la deuxième partie qui annonce et montre la descente aux enfers des protagonistes principaux..Alléluia...mais hélas, il y a quelques erreurs sournoises dans la trame scénaristique et la réalisation qui vinrent voler l'éclat qu'aurait eu ce drame autrement.

Le développement des personnages principaux, Matoko, Seika et Kotonoha est inégal dans leur importance (d'ailleurs je les désignerai par le terme acteur plus qu'héros).

Les deux actrices Seika et Kotonoha ont, elles, droit à un dévellopement correct et conséquent de leurs personalités. Il faut considérer le fait que ces deux là ne sont pas des jeunes filles standards. La narration expliciterat leurs passés. Elles avaient déjà des failles pyschologiques avant leurs rencontres avec Matoto. Le traitement de Seika est en fait en filigrane et subtil par rapport à Kotonoha, même si les indices sur cette dernière requierent une bonne attention. Makoto contribuera à aggraver leurs instabilités. En cela le final devient en fait logique et se comprend mieux pour le spectateur attentif.

Non, le plus gros problème de cet anime est Makoto. Le personnage met tout en l'air car peu et mal developpé. Le manque de mise en scène d'une quelconque introspection de l'acteur principal Matoko diminue l'épaisseur de ce dernier et nuit à l'anime. Ce qui contribue hélas trop gravement à le décrédibiliser ou lui rendre un quelconque vrai charisme/présence, On ne le voit que deux fois l'étalon nippon se livrer à une réflexion... lui comme le spectateur, savent de toute façon qu'il n'est qu'un égoïste et un lâche. Ces silences auraient du s'accompagner d'une voix off, graphiquement le réalisateur montre qu'il est désemparé empoté, indécis et lâche, mais il ne fait que le descendre par ce biais. En l'humanisant plus, en montrant sa fragilité, avec un courant de sympathie envers Matoko l'impact de l'anime aurait été grandement différent.

Certaines des conquêtes du Matoko sont quant à elles improbables et n'étaient pas nécessaires, le tout vient se faire desservir par un "fan-service" maladroit et mal foutu dans la première partie (autant mater Dragon bob pour ça). Ce fan-service maladroit est d'ailleurs incompréhensible vu que les passages torrides sont eux bien suggérés mais jamais exposés crûment, cherchez l'erreur.

La fin tragique m'a fait rire tellement le réalisateur n'a su humaniser son héros principal. Il aurait été du calibre d'un Yuichi de Kannon 2006, autre chose qu'un pantin, nous aurions eu là une fort belle œuvre.

School Days est en demi-teinte, presque un nanar vu que le scénario échoue de peu à en faire un vrai drame poignant. Il manque un petit quelque chose,

--------------------------------------------------------------------------------------

* Oui je sais les deux films que j'ai cité sont interdits au -16 et -18, enfin bon vu le contenu suggéré dans l'anime huhu.

ps: 22/06/08 petite modification de la critique après un débat sur le forum.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★