Après avoir maté les deux premiers épisodes de School Days, je l'avais laissé prendre la poussière dans un coin. Un démarrage très convenu mais pas si mauvais, avec en prime une réalisation technique honorable… je comptais bien y revenir un de ces quatre. La lecture des critiques déposées précédemment a tout de suite relancé mon intérêt ! Je viens juste de me terminer la série, expédiée en une soirée. Si j'ai réussi à tout m'enfiler, c'est donc que l'histoire m’a tenu en haleine jusqu'au bout et que le divertissement était au rendez-vous. Certes... mais mon impression sur la série reste plutôt négative en définitive.
Sans vouloir répéter ce qui a déjà été dit, le scénario est complètement invraisemblable. Ca part trop en live vers la moitié de l'anime. En fait j'aurais largement préféré que les auteurs se contentent de développer l'intrigue initiale autour du trio amoureux... classique mais efficace. Mais non, la série vire dans le glauque et les personnages se comportent de façon débile et vraiment peu crédible. Autre problème, le héros n'en devient que plus détestable : un modèle de lâcheté et de stupidité. Impossible de m'identifier à une raclure pareille. Par contre j'ai bien aimé le personnage de Sekai (avant qu'elle ne pète son câble) et celui de Setsuna, peut-être la seule fille vraiment charmante de la série.
Pour ce qui est des gros plans sur les seins ou le postérieur des lycéennes, ça m’a amusé un temps, mais on atteint vite l'overdose. Beaucoup de plans sont superflus voire carrément laids, malgré la plastique parfaite des personnages. Enfin, ce n'est qu'un détail en comparaison des autres défauts majeurs de la série. Et pourtant et pourtant, j'avoue m'être intéressé à l'histoire du début à la fin, avec une sorte de fascination un peu perverse. Globalement on ne s'ennuie pas, et c'est uniquement pour cette raison que je mets la moyenne à ce saugrenu School Days, tellement peu crédible que son immoralité passe finalement au second plan.