En temps normal, je suis quelqu'un qui post très peu de critiques mais après avoir lu toutes celles sur cet animé, je tenais à réagir et à partager mon point de vue.
Comme beaucoup, School Days m'a beaucoup fait penser à Kimi Ga Nozomu Eien. Même si je suis quelqu'un d'assez sensible, peu d'animé m'ont mis dans un état pareil. L'autre animé auquel School Days m'a fait penser est Seishuu Heiki Kanojo (ou Saikano ou l'Arme Ultime). Effectivement, l'histoire est complètement différente, mais tout comme dans Saikano, je pense qu'il y aurait pu avoir un message pour prévenir le spectateur "Si vous aimez les histoires qui finissent bien, alors arrêtez-vous là. La suite n'est que souffrance et douleur" (ce ne doit pas être la phrase exacte mais ça fait quelques temps que j'ai vu Saikano déjà). Ca me fait aussi penser à un film : Requiem for a dream. Au début, on se dit, bon d'accord, ils se droguent mais ça va, ils ont des projets, etc. Et puis, la descente en enfer commence, petit à petit, sans qu'on s'en rendre bien compte, et là, c'est déjà trop tard, tout part en vrille, on en prend plein la gueule (désolé pour le langage) et on est complètement bouleversé, avec un pu*** de mal être.
Comme beaucoup, au départ, en regardant School Days, je me suis dit que c'était une petite histoire gentillette de trio amoureux à la Onegai Twins avec un côté fan-service un peu maladroit et un peu trop présent et ensuite tout s'est emballé. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé cet animé, qui je trouve est très réaliste. Il nous laisse mal à l'aise avec de multiples questions sur un thème qui suscitera des questions aussi longtemps que l'Homme existera : l'amour. Que ferions-nous à leur place? Jusqu'où peut-on aller par amour? etc.
La personnalité de chaque personnage fait beaucoup dans l'histoire, en particulier pour les deux héroïnes. Effectivement, comme ça a été dit plus bas, malheuresement Makoto n'a pas été assez développé mais malgré tout, je trouve que son évolution au long de l'histoire contribue au mal être qui s'empare petit à petit de nous. Celui que l'on trouvait mignon, maladroit et sympathique au départ devient l'exemple même du mec que l'on n'a pas envie de devenir, profitant des faiblesses des filles qui l'aiment uniquement pour avoir ce qu'il veut, ne pensant qu'à lui et n'étant qu'un gros lâche. Comment ne pas détester ce qu'il devient et tout ce qu'il provoque.
J'espère ne pas m'être trop emporté ou emmêlé les pinceaux.
Tout ce que je voulais dire, c'est que cet animé est vraiment énorme. Il faut juste passer au dessus du côté fan-service et du petit manque dans certaines personnalités.
Cet animé vaut vraiment d'être regardé mais n'est pas à prendre à la légère.
Tout comme Saikano, il faut absolument voir cet animé mais ne le regardez pas si vous êtes dans une période où vous êtes pas en forme ou vous êtes un peu déprimé.
Pour moi, cet animé restera un animé excellent et marquant, malgré ses défauts.